Listen

Description

Au sommaire de cette émission n°23, Pouchkine, Alain Fleischer, la lutte contre le racisme et la paix au Proche-Orient. Mais aussi une bonne dose d’espoir.



Pour leur chronique « le franc-maçon célèbre », Marie-José Freling et Gaspard-Hubert Lonsi Koko se sont intéressés aujourd’hui à Pouchkine. Le poète et romancier russe, Alexandre Pouchkine, fut un des premiers francs-maçons russes.



Dans la période très perturbée que nous vivons, espérer représente une invocation quasi quotidienne mais aussi un défi qui peut nous mener jusqu’au doute. Assurément pas celui qui nous permet d’avancer mais le sentiment que rien ne va plus comme on le souhaiterait, dans le meilleur des mondes. L’espérance prend donc une dimension accrue mais que représente-t-elle pour les Francs-Maçons et le Franc-Maçonnes que nous sommes et comment devons-nous l’appréhender ? Faut-il toujours espérer ? C'est le thème de la chronique d'Alain VORDONIS.



Pierre Yana nous propose depuis dimanche dernier une nouvelle série sur Alain Fleischer. Cet artiste, à la fois cinéaste, plasticien et écrivain français, a consacré une partie de son œuvre à Auschwitz et la Shoah.



La chronique internationale de Christiane Vienne est intitulée « L’utopie de la paix ». Christiane Vienne revient ainsi sur le débat de la semaine dernière qui était consacré au Liban et aux enjeux géopolitiques du Proche-Orient.



A l’heure où le monde entier a les yeux rivés sur les luttes antiracistes, Marc Tullepois examine cette semaine l’inquiétant retour du concept de race, cette fois dans la bouche de ceux prétendant combattre le racisme. Thème de la chronique : L’obsession raciale



Présentation: Élise Ovart-Baratte

Production : Gilles Saulière - RadioDelta