Pour cette nouvelle édition de Pierres de touche, l’émission hebdomadaire de la Grande Loge Mixte de France,
la rédaction de Pierres de touche vous a préparé un programme dans lequel il est question de franc-maçonnerie bien sûr, mais aussi, de l'illusion du groupe, d’humour et de fête, d’eau et de devoir.
Pour la chronique Histoire de franc-maçon, Sylvie Lycasion s’est intéressée cette semaine à Pierre Dac. Une chronique qu’elle a intitulé « un humoriste debout dans la tempête ». Il y est question de fraternité, d’humour et d’autodérision.
Nous savons que les Devoirs ont fait, très tôt, de chacun de nous, des êtres éduqués et conscients de nos obligations, prêts à affronter les défis de la vie profane mais la voie initiatique que nous avons choisie par ailleurs nous fait approcher une toute autre dimension du Devoir. Cette voie n’est-elle pas d’ailleurs l’expression même d’un Devoir et d’abord d’un Devoir envers nous-mêmes ? Pour sa seconde chronique consacrée à ce sujet hautement symbolique, Alain VORDONIS nous entraîne aujourd’hui sur « la Route du Devoir »
Pour illustrer la chronique d’Alain Vordonis, « Sur la route », Jean-Louis Aubert et Raphaël.
Pour sa nouvelle chronique psycho-philo, Michel Baron a souhaité évoquer le groupe, en particulier l’illusion du groupe. Une chronique qui comme souvent donne à réfléchir.
Alors que un nouveau film James Bond vient de sortir dans les salles, « Mourir peut attendre », Pierre Yana a été lui aussi sensible aux « sirènes de James Bond » comme il le précise et il nous en livre une analyse percutante à partir d’un ouvrage intitulé Les cinq secrets de James Bond.
Et pour illustrer cette chronique consacrée au célèbre agent 007, Goldeneye, interprété par Tina Turner, bande originale du 17ème opus sorti en 1995.
William Bres nous propose la deuxième et dernière partie de sa chronique, consacrée à l’eau. Cette semaine, c’est avec l’approche géopolitique que notre chroniqueur aborde cet élément ô combien symbolique et vital.
Pour faire suite à cette chronique de William Bres, La chanson d’Azima, titre de Michel Berger, interprété par France Gall, rappelle l’engagement de ces deux artistes en Afrique au milieu des années 1980.
Place maintenant à la chronique coup de cœur de Marc Tullepois. Cette semaine, Marc Tullepois évoque le récent ouvrage de Jérémie Pelletier, la fête est finie. Dans ce court ouvrage, le directeur des études de la Fondation Jean Jaurès se demande si nous avons perdu le sens de la fête.
Nous nous quittons avec « Alors on danse ! », une chanson de Stromae.
Déroulé de l'émission :
00:00:00 Présentation de l'émission - Élise Ovart-Barrat
00:00:44 Chronique Histoire de Franc-maçon : Pierre Dac : un humoriste debout dans la tempête - Sylvie Lycasion
00:08:05 Chronique : Connaître ses devoirs : La route de devoir - Alain Vordonis
00:11:38 Musique : Sur la route - Raphaël & Jean-Louis Aubert
00:15:10 Chronique Psycho-philo : L'illusion du groupe - Partie 1/2 - Michel Baron
00:20:40 Chronique Idées : James Bond - Pierre Yana
00:30:52 Musique : Goldeneye - Tina Turner
00:34:08 Chronique internationale : L'eau - 2/2 : approche géopolitique - William Bres
00:40:49 Musique : La chanson d'Azima - France Gall
00:43:33 Chronique La république vue par MT : La fête est finie - Jérémie Pëlletier - Marc Tullepois
00:47:13 Fin de l'émission : Remerciements - Élise Ovart-Barrat
00:47:53 Musique : Alors on danse - Stromae
- Conception et animation : Elise Ovart-Baratte, pour la GLMF
- Production : Gilles Saulière - RadioDelta