Listen

Description

Après avoir réfléchi aux fondamentaux de l'Europe, cette conférence se propose de réfléchir aux propositions concrètes pour avancer.

3 pistes pour cette renaissance européenne :
- question institutionnelle et politique : peut-on penser un projet fédéral qui ne soit pas un état ? Comment y parvenir ? Par Gaëtane Ricard-Nihoul
- enjeux culturels : la construction de l'union Européenne doit s'appuyer sur la culture, donc sur les valeurs et les vertus. Elle passe donc par une redécouverte de la hiérarchie des valeurs à la base de l'état de droit européen. Mais il s'agit simultanément de médiatiser cette conscience européenne partagée d'où l'importance du cinéma comme révélateur d'une conscience européenne faite d'unité et diversité et une ressource pour aller plus loin dans une hiérarchie partagée : il y a une spécificité européenne (cf. le festival de Cannes). Par Philippe Herzog.
- défense et sécurité européenne. Par Pascale Joannin.

Intervenants : Antoine Arjakovsky, Gaëtane Ricard-Nihoul, Philippe Herzog, Pascale Joannin, Christophe de Voogd, Sanita Pavluta-Deslandes.

Colloque conclusif du séminaire « Mémoires, Identités et imaginaires des peuples Européens » sur le thème de la Renaissance Européenne, le 21 mai 2015.