Listen

Description

Et si avoir 100% de bonnes réponses n'était pas le signe d'un apprentissage durable ? Dans cet épisode, on décortique le deuxième pilier de l'apprentissage selon Stanislas Dehaene : l'engagement actif. Spoiler : cliquer sur la bonne réponse ne suffit pas à apprendre.

Articles cités :Dehaene, S. (2013). Les quatre piliers de l'apprentissage. Collège de France.Bjork, R. (1994). Memory and Meta-memory Considerations in the Training of Human Beings. In J. Metcalfe & A. Shimamura (Eds.), Metacognition: Knowing about knowing. (pp. 185-205). MIT Press.Dweck, C. S. (2006). Mindset: The new psychology of success. Random House.

Pour aller plus loin :https://www.didask.com/post/engagement-cognitif

Au micro :Léa Combette, Docteure en Sciences cognitives et Responsable Pédagogique à Didask.

A propos de Didask :Didask est une solution SaaS d'e-learning qui permet à toutes les organisations de créer, diffuser et gérer rapidement des formations en ligne réellement efficaces. C'est la première plateforme du marché à avoir développé une intelligence artificielle fondée sur les sciences cognitives. Notre IA a été conçue spécifiquement pour relever les défis uniques de l'apprentissage et de la formation. Elle offre des résultats à la fois innovants et scientifiquement solides.Développée par les chercheurs de Didask, cette IA assiste à la fois les formateurs et les apprenants :

Didask est une entreprise française de l'EdTech, fondée par des chercheurs de l'École normale supérieure à Paris, animés par une même passion pour l'éducation et la pédagogie.