Pour apprécier ces deux épisodes il faut aussi comprendre leur point de départ. Loïs il fait partie de notre famille, on se voit régulièrement dans la vallée, comme un retour aux sources. Il n'habite pas ici à l'année, mais pour nous ça faisait sens de commencer les entretiens avec lui, donc il a un peu été notrecrash test.
On s’est retrouvé dans son jardin sous le cerisier en fin d'après-midi pour boire un verre et lui poser des questions. Quand on s’est assis, il avait fait beau et on revenait de la rivière. C’est unépisode où la saison s’entend autant qu’elle se raconte. On sentait au loin le tonnerre, la pluie qui, peu à peu, s’inviterait à l’entretien. Quatre goûtes ont commencé à tomber, assez pour nous faire hésiter. Mais une fois l’averse passée, tout sonnait un peu plus clair : l’air, les oiseaux, et peut-être aussi ses mots. Le premier entretien était enregistré.
La photo de couverture de cet épisode est le portrait de la maison de Loïs, que l'on peut voir sous le cerisier. Les photos de cet entretien sont réalisées par Victorin Guieu.