Toute la propagande raciste du pouvoir et son soutien inconditionnel pour Israël ont été facilité par – pour dire le moins – les hésitations des organisations de la gauche française à prendre clairement position.
La raison est notamment leur refus de considérer le Hamas comme organisation de la résistance palestinienne. En jeu le caractère « islamiste » du Hamas qui impliquerait mécaniquement que cette organisation est « fasciste », « obscurantiste », « terroriste », etc.
Il faut revenir à une analyse partant des conditions réelles pour comprendre la nature de courants ainsi amalgamés aussi divers et parfois antagonistes que le Hamas en Palestine, Daesh, les Talibans, les pouvoirs en place en Arabie saoudite ou au Qatar etc.
C’est la condition pour pouvoir adopter des positions permettant d’agir concrètement. Et, paradoxalement, la condition aussi, d’une critique féconde de ces courants.
Cette présentation de 35 mns s’inspire d’une brochure, « Le prophète et le prolétariat », écrite par le dirigeant marxiste anglais Chris Harman. Un projet d’édition en français avait été envisagé en réponse à l’offensive de la classe dirigeante contre le « wokisme » et les « islamo-gauchistes ». Ce projet n’a pas abouti, mais nous vous proposons-dessous le texte qui devait servir de préface.