Mon cher grand frère Abou Oumama, Ce titre provocateur aurait pu être celui d'un roman de Philip K. Dick “islamophobisé” (“rire”). Plus sérieusement ma femme n'en peut plus, “de qui ?” me demanderas-tu. Des arabes de France ! (“rire”). Mon épouse est asiatique et il se trouve que dans son pays on accorde une grande place à l'éducation et au bon comportement vis-à-vis d'autrui. Elle m'a souvent raconté que dès le plus jeune âge, on leur inculque une vision positif (je dirais plutôt naïve) du peuple arabe. Du coup lors de ses premières années sur le sol français, elle a vite déchanté comme tu t'en doutes. Son sourire et sa bonne humeur ont été reçus par la dureté et le mépris du côté des sœurs soi-disant religieuses, et beaucoup de remarques désobligeantes et d'agressivité venant des femmes maghrébines en général. Après avoir passé de nombreuses années à observer les français de diverses origines et de diverses religions, elle est convaincue que les Arabo-musulmans de France ont de gros soucis d'éducation. Nous pourrions citer les enfants (et/ou parents) malpolis ne respectant pas les règles de vie en commun dans les immeubles, le non-respect du voisinage, les sournoiseries, le nationalisme exacerbé et bien d'autres choses encore. C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.
Ce qui est étonnant est que les personnes les plus bienveillantes à son égard, qu'elle rencontre en France, sont souvent des femmes juives et chrétiennes. Celles-ci ont toujours pris le temps de parler avec elle de choses simples, d'échanger avec douceur et de l’encourager à progresser dans ses projets.
Elle souligne quand-même qu'elle a rencontré un certain nombre de femmes maghrébines exceptionnelles en terme de bonnes qualités et de bienfaisance. Mais le nombre d’abruties semble être bien supérieur pour elle (faut-il en rire ou en pleurer ?).
Le bon côté de ses expériences tumultueuses est que ça l'a motivé pour essayer de reprendre l'écriture. Je ne partage pas l'intégralité de sa vision, mais elle m'a demandé de te faire parvenir un bref résumé de ce à quoi elle pense en quelques lignes.
Pour ma part, je reste perplexe sur les raisons probables des échecs massifs et redondants des jeunes de notre communauté. On pourrait blâmer un prétendu racisme structurel institutionnalisé, mais je pense que l'éducation parentale est la base du dysfonctionnement.
Lors d'un discours du vendredi, un imam nous interpella sur la jeunesse musulmane il dit quelque chose comme “Lorsque je prends le bus, je constate souvent que les jeunes africains chrétiens sont bien habillés, bien assis à leur place, tranquille. Alors que nos enfants n'arrêtent pas de bouger et de se chahuter”. De même chez de nombreuses personnes dont les familles sont originaires d'Asie, beaucoup de leurs enfants atteignent de hauts degrés d'études et ne créent quasiment aucun problème. Tu me répondras sûrement que corrélation n'est pas causalité, mais...
Où est-ce que ça cloche ?
Dans le fond mon frère bien-aimé, ne sommes-nous (nous = musulmans de France) pas en parti responsable de la montée de l'islamophobie en France, voire à travers le monde ? Vous voilà appelés à faire des dépenses dans le chemin d'Allah. Certains parmi vous se montrent avares. Quiconque cependant est avare, l'est à son détriment. Allah est le Suffisant à Soi-même alors que vous êtes les besogneux. Et si vous vous détournez, Il vous remplacera par un peuple autre que vous, et ils ne seront pas comme vous.
Crois-tu que nous soyons à l'aube d'une obsolescence des Arabo-musulmans de France ? Allah fait vraiment ce qu'Il veut, et c'est Lui qui assurément préserve Sa religion que se soit par X