On a tous ou pour la plupart d’entre nous, cette image d’une Suisse verte, d’une Suisse riche de ses paysages, d’une Suisse calme, d’un cadre de vie luxuriant et apaisant. Et pourtant, bien loin de l’imaginaire collectif, c’est bien la Suisse qui a été condamnée pour inaction climatique par la Cour européenne des droits de l’homme le 9 avril dernier. Déjà pointée du doigt par un groupe d’activistes, cette colère transformée en un mouvement de plus grande ampleur s’est vu couronnée de succès à Strasbourg devant la Cour.
Alors vient l’épineuse question : la Suisse en fait-elle assez ? Ne vous inquiétez pas Europe’n’Roll tentera d’y répondre en apportant quelques pistes de réflexions.
Parce que la Suisse n’est pas seulement l’image légèrement clichée dessinée en début d’émission : toute l’équipe d’Europe’n’Roll a décidé de voir la Suisse au travers d’une perspective inhabituelle : celle du sport. Siège du Comité international olympique à Lausanne, candidature d’accueil avortée pour les JO d’hiver de 2030 mais en vue pour ceux de 2038, qu’en est-il de la Suisse au travers du prisme du sport ? Vous saurez tout d’ici une demi-heure.