Cette semaine, nous essayons d’imaginer le post confinement.
Évidemment, nous ne sommes pas devenus devins du jour au lendemain, mais il nous semblait important dans cette période où chacun y va de son analyse, de ses prédictions, d'essayer d’imaginer le monde demain.
Ainsi, avec nos invités, nous abordons différentes questions, sous différents angles : la parole est aujourd’hui donnée à différents profils d’intervenants avec une pluralité de points de vue: cinéaste, historien de l’art, commissaire d’exposition, photographe, musicien, et même psychiatre.
Nous tâcherons aujourd’hui de comprendre et d’évoquer quelques unes des différentes manières dont nous sommes atteint ou pas, par la distanciation sociale. Nous chercherons également à savoir quelle incidence aura le confinement sur la production et la consommation de la culture ? Comment se portent les artistes durant cette période ? Comment un photographe peut-il continuer à exercer son art dans un périmètre réduit ? Et comment envisager cette discipline lorsqu'il est impossible pour elle ou pour lui de se déplacer à la recherche de son sujet ? Cette période est-elle porteuse d’inspiration et dicte-t-elle de nouveaux récits aux créateurs ? Quelle retranscription artistique faire des inégalités du système qui sont aujourd’hui mises en exergue ? Voilà quelques unes des questions que nous abordons aujourd’hui, avec:
Paul Ardenne, Historien de l’art, commissaire d’exposition et universitaire.
Mehdy Mariouch, photographe casablancais qui oscille entre le photo-journalisme et la photographie d’art.
Hachem Tyal, psychiatre et psychanalyste.
Hicham Lasri, cinéaste, metteur en scène, bédéiste et romancier.
Hicham Benabderrazik, musicien et prof de guitare
Yahya Zitan, musicien et auteur compositeur
Omar El Kindi, militant associatif
Hamza Lyoubi, chargé de projets culturels