Listen

Description

2021, une année que l’on espère plus clémente que 2020. C’est la période de l’année où l’on souhaite de jolies choses à nos proches, à nos amis et nos familles. Plus que jamais, nous avons besoin de ces jolies mots et de ces jolies pensées. C’est également la période de l’année ou l’on prend des résolutions. Mais quelles résolutions prendre quand le flou et l’incertitude se sont invités dans nos vies ? 

Bien sûr nous sommes privilégiés et à bien des égards, nous avons le luxe de philosopher, de se permettre de douter et de prendre un temps pour se poser ce type de questions. Cette année aura été particulière, puisque le temps s’est arrêté, que nous avons perdu un moment le goût de rire : en 2020, nous avons vu des gens partir, des gens célèbres mais aussi des proches ou des proches de proches. Ce satané virus n’aura fait aucune distinction. 

En 2020 nous avons vu des institutions fermer, d’autres se réinventer et nous avons tenté de donner la parole à celles et ceux qui font la culture, notre mission en cette année 2020 aura bien changée. Sans même s’en rendre compte parfois, nous sommes passé du magazine culturel qui se pose des questions sur tout et qui questionne jusqu’a l’écologie, le ciel, le racisme... à un magazine d’archivistes fous qui tentent désespérément de récolter la parole de celles et ceux qui vivent comme nous cette période tout aussi folle, une petite time capsule que l’on n’enterre pas, car elle est alimentée par un besoin urgent de crier notre solidarité à un secteur en souffrance mais aussi notre amour des créatrices et créateurs qui ont bien voulu répondre à nos questions. 

A l’aube de 2021, nous avons donc demandé à une jolie brochette d’agitateurs culturels de nous faire un petit retour sur l’année qui vient de s’écouler, de nous parler de leurs aspirations et de leurs résolutions pour celle qui vient. 

Nos résolutions à nous sont très simples: continuer de faire résonner leurs voix à travers les ondes et les bandes passantes. Vous avez été nombreuses et nombreux à nous écouter tout au long de l’année dans 19 pays à travers le monde, merci du fond du coeur. Que votre année 2021 soit belle, pleine de petites et grandes joies, puisse-t-elle vous trouver en bonne santé et le sourire toujours aux lèvres. 

Au programme de ce numéro : 

Témoignage de Patrick Manach du musée Mouassine et de la maison de la photo : en plein cœur de la médina, il nous parle avec beaucoup d’émotion d’un cœur qui peine à battre. 

Imane Djamil, artiste photographe nous parle ensuite de reconnaissance et de chance, de résilience et de sortie d’inertie. 

L’année 2020 aura été dure pour Amine Boushaba, il nous parle avec délicatesse de besoin de solidarité et d’amour. 

Kenza Sefrioui, éditrice, nous parle de livre et vous souhaite à tous santé et bonheur, parce qu’il ne faut pas changer les belles habitudes. 

Le dernier témoignage est celui de Rim El Khalidy, elle se dit chanceuse et vous souhaite, elle, des joies simples.


--- Send in a voice message: https://anchor.fm/variations1/message