Listen

Description

En ces temps particuliers, si l'on parlait de peur! 

Devant l’angoisse généralisée par une situation mondiale préoccupante, pourquoi ne pas évoquer cette émotion qui accompagne la prise de conscience d'un danger, d'une menace mais qui peut également s’installer dans nos cœurs et nos esprits de manière totalement irraisonnée?

Chacun sa peur, ses peurs: il y a les peurs communes, la peur de l’échec ou de la mort par exemple, on peut également citer la peur de l’inconnu, mais par extension, le terme peut aussi désigner l'appréhension liée à des situations déplaisantes, à des animaux ou des objets. Il est alors question de phobie, mot issu d'une racine grecque désignant la peur.

Selon certains psychologues, la peur est créée par un flux d'émotions telles la joie, la tristesse et la colère. La peur doit être distinguée de l'anxiété puisque la peur est générée par des comportements spécifiques d'évitement et de fuite, tandis que l'anxiété est le résultat de menaces perçues comme étant incontrôlables ou inévitables. Mais arrivons-nous réellement à faire le distingo ?

Dans ce numéro de Variations nous évoquons donc peurs et angoisses et allons à la rencontre de plusieurs intervenants pour mieux les cerner.

On parlera d’expérience personnelle, d’espace public et des peurs qui lui sont liées, on parlera également de maîtrise de soi dans des situations extrêmes et de comment certains arrivent à repousser leurs limites mentales.

Du navigateur en solitaire qui face à une tornade préfère le lâcher-prise, à un acteur qui face au danger continue de jouer pour ne pas gâcher une scène, en passant par le témoignage poignant d’une femme qui se confie sur ses crises de panique, ce sont différents sons de cloches que vous entendrez aujourd’hui dans ce numéro.

Au menu du jour :

Travailler à affronter la peur et décider de s’en défaire, c’est ce qu’a fait Yassine Darkaoui, un aventurier pas comme les autres qui a entrepris, à deux reprises, des traversées en solitaire et en continu.

La peur, c’est aussi un sentiment que connaissent quasiment toutes les femmes au Maroc, quand elles sont dans l’espace public, surtout en milieu urbain. On parle de ces stratégies complexes que les femmes élaborent pour se sentir plus en sécurité dans la rue avec Rabéa Naciri, militante féministe et membre de l’ADFM.

Pour mieux comprendre ce sentiment d’insécurité dont souffrent les femmes marocaines, nous vous proposons deux témoignages poignants de femmes qui l’expérimentent au quotidien et qui cherchent tant bien que mal des moyens de la dompter.

Les écrivains se sont souvent frottés à l’exercice d’essayer de raconter la peur, certains l’ont fait avec brio, dans ce numéro nous vous proposons deux lectures, deux nouvelles pour frissonner et reprendre  goût à la littérature.

Dans le 7e art, certains acteurs choisissent d’exécuter eux-mêmes leurs scènes d’actions. Même contrôlé, le danger est là. Rencontre avec Youness Benzakour, acteur et coordinateur de cascades.


--- Send in a voice message: https://anchor.fm/variations1/message