Dans ce numéro de Variations, nous évoquons le rire et quelques une de ses fonctions dans nos sociétés modernes.
Voilà plusieurs mois maintenant que nous essayons de sortir du marasme provoqué par la pandémie du COVID-19, et comme souvent, quand on essaye de se changer les idées, quand on se sent dos au mur, on en vient à utiliser l’humour et le rire pour égayer un quotidien morose.
Voilà plusieurs mois donc que l’on combat la pandémie en nous transférant des mêmes et des blagues, de manière presque de manière cathartique. Et cette façon d’utiliser l’humour et le rire, et bien elle est tout bonnement fascinante!
Une rapide recherche sur le web permet de se rendre compte que le rire a de tous temps fasciné, peu importe la discipline: en philosophie, en science naturelle, en anthropologie. D’Aristote à Nietzsche en passant par Duchenne ou Bergson le rire intrigue et s’immisce parfois jusque dans les textes.
On parle ainsi de l’humour Flaubertien, ou de l’autre Flaubert lorsque l’on évoque les traits d’humour de l’écrivain dans sa correspondance avec George Sand.
Les neurobiologistes eux prônent qu’il est bon pour le corps et l’esprit . Les scientifiques invitent leurs consoeurs et confrères à chatouiller des rats de laboratoires. Et le cinéma au même titre que la publicité en use et abuse pour provoquer en nous diverses émotions.
C’est donc avec beaucoup de sérieux et un sourire non feint que nous abordons quelques-uns de ces points dans ce numéro de Variations.
Au programme de ce numéro:
D’abord une définition du rire et une série de faits marquants autour du phénomène;
Qu’est ce qu’il se passe dans nos corps quand on rit ? Un début de réponse du côté de la science et un autre, du côté de Mohamed Karim Lahlou, il enseigne le yoga du rire;
Youssef Barrada, monteur et cinéphile nous a concocté une série de rires tirés du cinéma;
Avec Alain Vaillant, historien de la littérature française et auteurs de plusieurs ouvrages autour du rire on parle de ses fonctions, d’Aristote, de Bergson et de bien d’autres choses;
Enfin, l’humour dans la publicité, nous avons posé une série question à Azzedine Salem, publicitaire et storyteller casablancais.