Listen

Description

Dans ce numéro de Variations nous continuons à parler de déconfinement culturel, aujourd’hui il sera question de relance du secteur et de soutien aux artistes et à l’industrie créative au Maroc mais aussi dans certains pays d’Afrique, notamment le Sénégal.

S’il y’a encore beaucoup de zones d’ombres, notamment concernant la réouverture des lieux de diffusion, de l’organisation d’évènements et des nouvelles normes de sécurité pour se prémunir d’un virus qui continue de jouer sur nos nerfs// les choses commencent à s’éclaircir partout à travers le monde.

Certains pays ont su réagir à temps, pour venir en aide // et mettre sous perfusion les industries culturelles // à l’instar de la Tunisie ou de la Serbie. La Tunisie qui a réagi quasi-immédiatement à cette crise, en mettant en place notamment le Fond Relance Culture pour aider les opérateurs à surmonter les difficultés économiques qu’ils rencontrent.

Au Maroc, le ministère de la culture a annoncé une série de mesures dites exceptionnelles pour venir en aide au secteur. Des mesures qui concernent notamment la répartition des droits d’auteurs par le BMDA, le bureau marocain des droits d’auteurs.

Une première réponse qui sera suivie au dire du ministre Othman El Ferdaous par d’autres afin de panser les plaies d’un secteur plus que jamais en crise, mais un secteur qui sait être créateur de richesse dès lors qu’on lui donne l’importance qu’il mérite.

Les professionnels du secteur se mobilisent en ce moment pour être force de proposition et réfléchir une culture marocaine post COVID-19.

L’AMESVI, à titre d’exemple, l’association marocaine des entrepreneurs du spectacle vivant à mis en place différents outils qui visent à accompagner la politique de relance du secteur, un questionnaire à destination du grand public dont nous parlions la semaine passée, mais également un état des lieux couplé à des recommandations et 12 points de refonte rapide du secteur sur lesquels nous reviendrons dans ce numéro de Variations.

Au programme:

Le nouveau ministre de la culture, de la jeunesse et des sports Othmane El Ferdaous a annoncé un programme exceptionnel pour soutenir le secteur culturel en ces temps de crise… Certaines de ces mesures ont été recommandées par le mouvement ResiliArt de l’UNESCO.

Resiliart, a été lancé par l’organisation onusienne pour mesurer l’impact de la COVID 19 sur la culture et évaluer les réponses mondiales. Pourquoi un mouvement global est primordial aujourd’hui? Nous avons posé la question à Golda El Khoury, Directrice et Représentante de l'UNESCO pour le Maghreb.

Les droits d’auteur et droits voisins, qu’il s’agisse de la collecte ou de la distribution, font couler beaucoup d’encre. Procédures archaïques et mécanismes opaques Il est temps de réformer le Bureau marocain des droits d’auteur. Un projet de loi est actuellement en examen au parlement. Retrouvez dans ce numéro un extrait de l’intervention de Younes Boumehdi, président de la Fondation Hiba lors du séminaire Résiliart sur le secteur de la musique du 19 juin.

L’AMESVI, l’association marocaine des entrepreneurs de spectacles vivant propose 12 mesures pour la relance de la culture au Maroc, post COVID-19. On en parle avec Moulay Ahmed El Alami, avec qui on revient aussi sur le report annoncé du festival Jazzablanca.

Pour terminer, le Sénégal a annoncé cette semaine une enveloppe de 3 milliards de Francs CFA soit quelque 51 millions de DH pour le secteur des arts et de la culture dans le cadre du fonds de riposte Force COVID-19. Etat des lieux avec Jean Pierre Senghor, musicien et producteur, membre du conseil d'administration de la SODAV, la société nationale de gestion collective des droits d’auteur et droit voisin.


--- Send in a voice message: https://anchor.fm/variations1/message