Listen

Description

Dans ce nouvel épisode, Karine, véritable fétichiste des livres, qui trouve son bonheur aussi bien en librairie qu’en médiathèque, a choisi de parler de « Gouverneurs de la rosée ». Ce roman de Jacques Roumain qui est un des classiques de la littérature haïtienne.

Dans cette fresque familiale il est question de trahison, d’amour, de la puissance des liens du sang et transmission…Mais c’est surtout l’histoire d’un pays et d’un peuple résilient décrits avec beaucoup de poésie.

Karine a choisi le thème de la mémoire pour présenter ce roman. Un choix on ne peut plus juste tant il a éveillé chez elle des souvenirs heureux. L’occasion pour moi de découvrir un pan de son histoire à travers les grandes figures de sa famille et les moments précieux  auprès des siens en Guadeloupe.

Dans cet épisode nous avons bien évidemment parlé de son éveil aux littératures afros. Une histoire de famille et d’amitié sous fond de tubes des années 1990, de club de lecture et de rencontres avec des autrices qu’on ne présente  plus, telles que Toni Morrison ou encore Maryse Condé.

Vous pouvez retrouver Karine sur son compte instagram ou la croiser lors d’une sessions du Read Club.

LIEU

Librairie Présence Africaine

MAGAZINE(S)

La revue XXI

Topo, l’actu dessinée pour les moins de 20 ans

LIVRE(S)

Peau noire cheveu crépu, l’histoire d’une aliénation, Juliette Smeralda

Bibliographie de Toni Morrison

Bibliographie de Gisèle Pineau

Bibliographie de Léonora Miano

Push (Precious), Sapphire

Le cœur à rire et à pleurer, Maryse Condé

Rage de vivre, René Depestre

CRÉDITS

Réalisation, montage et mixage : Jay

Identité graphique : Agathe Bretaudeau & Kévin Djejde

Générique : Palette (feat Meltzer) the Villars from Fugue/Icons8.com