Aujourd’hui c’est Marie-Anne que je reçois pour une conversation placée sous le signe de la bonne humeur. Sur son compte instagram elle partage ses coups de cœur littéraires mais aussi parfois ses coups de gueule en storie.
Avec Marie-Anne nous avons beaucoup ri mais nous avons surtout parlé de notre sujet de prédilection : les livres. Si vous doutiez de sa passion peut-être que l’écoute de cet épisode vous fera changer d’avis. Elle nous y révèle, entre autre choses, le nombre de livres que compte sa PAL de la honte…et croyez-moi ça vaut le détour !
Pouvoir de la littérature, littérature militante, rôle et pouvoir du boycott, racisme dans le milieu littéraire français... autant de sujets qui nous tiennent à cœur et sur lesquels nous avons échangé. Si nous n’avons pas toujours été d’accord sur les moyens à utiliser et mettre en œuvre pour valoriser les auteur.ice.s racisé.e.s dans le milieu fermé de la littérature nous partageons le même constat quant à cette inégalité et nous avons surtout le même souhait : que chacun.e puisse avoir voix au chapitre.
Marie-Anne a choisi de parler du thème des secrets de famille à partir du très beau roman Fleur de Barbarie de Gisèle Pineau. L’occasion pour moi et pour vous d’en découvrir un peu plus sur mon invitée, sa famille, les auteur.ices qui l'ont marquée et bien sûr sur son île la Guadeloupe.
AUTEUR.ICES
Colleen Hoover
Lisa Kleypass
Nora Roberts
Patrick Chamoiseau
Aimé Césaire
Jamaïca Kincaid
LIVRES
Lettre ouverte à la jeunesse, Ernest Pépin
Un papillon dans la cité, Gisèle Pineau
Hugo le terrible, Maryse Condé
Madame St-Clair, reine de Harlem, Raphaël Confiant
La tragédie du roi Christophe, Aimé Césaire
CRÉDITS
Réalisation, montage et mixage : Jay
Identité graphique : Agathe Bretaudeau & Kévin Djedje
Générique : Palette (feat Meltzer) the Villars from Fugue/Icons8.com