« Je vois l’écriture comme un retour d’expérience. Tu vis des choses et tu les racontes ensuite. À ta façon. »
C’est avec ces mots que je choisis d’introduire cet épisode parce qu’ils représentent tout à fait la conversation que j’ai eue avec Max Brun.
Pour cette seconde saison j’avais à cœur de rencontrer celles et ceux, connu.e.s ou non, qui jouent avec les mots. Max Brun est auteur et c’est à 18 ans qu’il publie son premier roman en auto-edition. Suivront d’autres livres dans lesquels l’auteur distille à chaque fois un peu de lui, de son histoire, de ses quêtes, interrogations (Vivre-ensemble et identité et Vagabondages identitaires) ou son amour pour sa femme (Mélissa, soeur de charité) .
Avec Max nous avons parlé de son rapport à la lecture et à l’écriture et de sa passion pour la poésie. Il a choisi de présenter Leurres et lueurs de Birago Diop. Un recueil de poèmes, sorte de pont entre l’Afrique et l’Europe, dont la justesse et le rythme l’ont particulièrement touché. L'occasion de découvrir un auteur à la plume lyrique et de parler du courant de la négritude qui a marqué la naissance d'oeuvres majeures.
Pour en savoir plus sur Max Brun et vous procurez ses livres rendez-vous sur son site ou sur son compte Instagram.
AUTEUR.ICES
Maryse Condé
Aimé Césaire
Alain Mabanckou
Fatou Diome
Gaël Faye
Toni Morrison
LIVRES
Mélissa, soeur de charité, Max Brun
Je suis quelqu'un, Aminata Aïdara
Black Label, Léon-Gontran Damas
L'odeur du café, Dany Laferrière
Texaco, Patrick Chamoiseau
CRÉDITS
Réalisation, montage et mixage : Jay
Identité graphique : Agathe Bretaudeau & Kévin Djedje
Générique : Palette (feat Meltzer) the Villars from Fugue/Icons8.com