Listen

Description

Editrice, traductrice, autrice. C'est la triple casquette que porte Paula, et vous vous en doutez notre échange a été riche.

C'est dans les livres qu'elle a cherché et parfois trouvé les réponses à ses questions sur son identité de femme racisée, d'abord dans la littérature afroaméricaine, la plus accessible bien que souvent éloignée de son vécu, puis chez les auteur.ice.s afrobrésilien.nes qui lui ont permis de découvrir d'autres histoires diasporiques et enfin en France, notamment dans les essais portés par des hommes et femmes afropéens talentueux.

Cet épisode vous invite à faire le pont entre les Etats-Unis, le Brésil et la France mais il raconte surtout l'histoire d'un parcours. Celui d'une femme engagée et passionnée qui décide en 2009 de fonder sa maison d'édition afin de mettre en avant la littérature marginale brésilienne, dans un milieu qu'on sait fermé et réservé à une élite cultivant l'entre-soi. Depuis elle ne cesse de faire entendre les voix des silenciés, une mission qu'elle mène d'une main de maître et qui nous permet de découvrir des plumes exceptionnelles telles que celle de Conceição Evaristo ou la militante féministe afrobrésilienne Djamila Ribeiro. Avec 1492. Anacaona, l'insurgée des caraïbes et Solitude, la flamboyante les deux romans graphiques qu'elle a écrit et qui sont joliment illustrés par Claudia Amaral elle participe à la réhabilitation de la mémoire et la voix à ces deux héroïnes effacées de l'histoire.

Pour en savoir plus et découvrir les pépites de la maison d'édition Anacaona rendez-vous sur le site ou sur le compte instagram.

LIBRAIRIES

Violette and Co (Paris)

Présence Africaine (Paris)

Terra Nova (Toulouse)

Vivement dimanche (Lyon)

AUTRICES 

Conceicao Evaristo

Djamila Ribeiro

Françoise vergés

Toni Morrison

Chimamanda Ngozi Adichie

LIVRES

Bois Sauvage, Jesmyn Ward

Sourire de loup, Zadie Smith

L'autre moitié de soi, Brit Bennett

Une écologie décoloniale, Malcom Ferdinand

Le triangle et l'hexagone, Maboula Soumahoro

CRÉDITS

Réalisation, montage et mixage : Jay

Identité graphique : Agathe Bretaudeau & Kévin Djedje

Générique : Palette (feat Meltzer) the Villars from Fugue/Icons8.com