Avec Au pays du baobab, Meriyem s'est donnée pour mission d'en apprendre plus sur l'histoire de chaque pays africain et ce à partir de la littérature. Chaque lecture est l'occasion de réaliser une fiche pays qui dresse le portrait historique d'un nouvel état du continent. Un travail considérable mais passionnant qu'elle partage avec beaucoup de générosité. Des heures de recherche qui nourrissent sa réflexion et son engagement pour l'Afrique.
Pourtant, sur le papier rien ne prédestinait celle qui a l'origine "n'est pas une grande lectrice" à cette orientation. Mais la rencontre avec un livre, désormais son préféré, sa curiosité, et son désir de se reconnecter à son identité ont créé l'étincelle créative permettant la création de cette plateforme d'utilité publique.
Aujourd'hui, c'est à partir de Mathématiques congolaises, (le fameux livre donc) thriller/ roman policier d'In Koli Jean Bofane que nous nous sommes interrogées sur les perspectives d'avenir de la jeunesse africaine. A l'image de Celio, ce jeune orphelin génie des mathématiques qui travaillera pour le gouvernement kinois dont on suit l'histoire dans le roman, ils sont des milliers à chercher leur voie et à tenter de construire un avenir meilleur pour le pays et leurs proches en dépit des embûches et drames que les gouvernements instables et corrompus dressent sur leurs chemins.
Vous l'aurez compris cet épisode parlera davantage de "politique" que de livre à proprement parler mais j'espère que vous apprécierez mon échange avec Meriyem, une jeune femme pleine de ressources qui oeuvre à son niveau et avec brio pour faire rayonner l'histoire et la culture africaines dans toute leur richesse et diversité.
Vous pouvez retrouver Meriyem sur au pays du baobab et sur son compte Instagram où elle partage réflexions, revues de lectures et citations inspirantes.
LIBRAIRIES / MÉDIATHÈQUES
Présence Africaine (Paris)
Le pied à terre (Paris)
Tamery (Paris)
Françoise Sagan (Paris)
Naguib Mahfouz (Paris)
AUTRICES /LIVRES
Le viol de l'imaginaire, Aminata Traoré
CRÉDITS
Réalisation, montage et mixage : Jay
Identité graphique : Agathe Bretaudeau & Kévin Djedje
Générique : Palette (feat Meltzer) the Villars from Fugue/Icons8.com