Listen

Description

C'est avec un passionné d'histoire, d'art, de musique et de littérature (surtout d'(auto)biographie) que je vous donne rendez-vous aujourd'hui. Un homme curieux qui n'a de cesse de se questionner et qui souhaite en apprendre toujours plus sur la grande histoire du continent africain.

Ses découvertes, fruits de longues heures de recherche et d'échanges avec des esprits éclairés, il les partage avec beaucoup de générosité dans son podcast My African clichés dont le but est, entre autre, de déconstruire, les (nos) idées reçues sur l'Afrique.

Dans cet épisode, il évoque son rapport à la littérature, les œuvres qui ont eu un impact sur sa vie et ont façonné son parcours. Il raconte aussi la genèse de la création de son podcast - une jolie histoire de transmission qui a débuté avec certaines interrogations de ses filles -  et ses projets futurs très prometteurs.

C'est sans surprise que ma discussion avec mon invité - qui n'est pas un grand fan de fiction - a rapidement évolué vers les liens entre politique, économie et histoire dans le retard de développement du continent, ce autour de l'essai (ou roman historique) de l'économiste togolais Kako Nubukpo, L'urgence africaine. Changeons le modèle de croissance paru en 2019.

Une thématique qui contre toute attente nous a conduit à parler de clichés et de préjugés, entre autre critique du FCFA, bouclant en quelque sorte la boucle de cet échange passionnant.

Pour en apprendre davantage sur Tèju, ses projets et écouter son podcast, rendez-vous sur son site ou sur son compte instagram pour ne rien louper de son actualité.

ARTISTES

Chéri Samba

Aboubacar Mansaré

Romuald Hazoumé

Pascale Marthine Tayou

AUTEURS

Mongo Beti

Alain Mabanckou

LIVRES

Turbulentes, Géraldine Faladé

The famished road, Ben Okri

Nous sommes coupables, Woré Ndiaye Kandji

Sembène Ousmane. Un homme debout, Valérie Berty

Femme d'Afrique. La vie d'Aoua Keïta, Aoua Keïta

Thelonious Monk : The Life and Times of an American Original, Robin Kelley

CRÉDITS

Réalisation, montage et mixage : Jay

Identité graphique : Agathe Bretaudeau & Kévin Djedje

Générique : Palette (feat Meltzer) the Villars from Fugue/Icons8.com