Chez Myriam, la passion pour la musique, la littérature et les arts en général est une histoire de famille et de transmission entre l'île de la Réunion, le Niger et la France.
Chaque lecture est une rencontre avec un personnage, une atmosphère, un univers et une plume unique qui marqueront sa vie d'une empreinte indélébile. Si elle ne se souvient pas toujours avec précision de l'histoire qu'elle découvre, elle peut au contraire décrire avec clarté les émotions ressenties. C'est ça le merveilleux pouvoir des livres.
Myriam jeune femme pétillante qui croque la vie à pleine dents a paradoxalement choisi de parler de la mort. Un sujet parfois tabou qui effraie autant qu'il fascine et qui est le thème principal de What we lose, le roman de l'actrice américaine Zinzi Clemmons. Cet ovni littéraire à la fois journal intime, journal de bord et récit aux accents autobiographiques nous plonge au coeur du deuil du personnage principal et nous a permis de mettre les mots sur cette étape qui fait partie de la vie.
Nous avons également échangé sur ses habitudes de lectures, ses genres de prédilection et sur son envie de lire de plus en plus d'autrices africaines, notamment celles dont on entend moins parler mais qui ont pourtant ouvert la voie aux grandes plumes d'aujourd'hui : Chimamanda Ngozi Adichie, Yaa Gyasi...
Une discussion riche, pleine de good vibes qui je l'espère vous plaira.
Merci Myriam pour ce beau moment. Vous pouvez la retrouver sur son compte Instagram ou sur son blog.
LIEU(X)
Librairie Le comptoir des mots, 75020 Paris
SITE
AUTEUR.ICE.S
Sefi Atta
Dany Laferrière
Irvin Yalom
Amin Maalouf
Imbolo Mbue
Yaa Gyasi
LIVRE(S)
Désordres amoureux, Ama Ata Aidoo
Ségou, Maryse Condé
L'hibiscus pourpre, Chimamanda Ngozi Adichie
Ordinary people, Diana Evans
Verre cassé, Alain Mabanckou
Luster, Raven Leilani
What we lose, Zinzi Clemmons
This mournable body, Tsitsi Dangaremgba
Nervous conditions, Tsitsi Dangaremgba
CRÉDITS
Réalisation, montage et mixage : Jay
Identité graphique : Agathe Bretaudeau & Kévin Djedje
Générique : Palette (feat Meltzer) the Villars from Fugue/Icons8.com