Listen

Description

Karen Adediran Nganda. 

Ce nom ne vous évoque peut-être pas grand chose et pourtant je suis quasi certaine que vous suivez avec assiduité ses partages éclairés sur son compte instagram Afroconscience

Pour le premier épisode de la saison 3 (oui déjà !) j'avais très envie d'échanger avec cette jeune femme dont j'apprécie l'engagement et les recommandations littéraires. Avec Karen nous avons parlé de son enfance au Sénégal et des programmes scolaires toujours marqués par la colonisation (5.20). Mais aussi de la création d'Afroconscience, une décision motivée par son arrivée en France à 18 ans, sa quête d'identité et son envie de trouver des réponses à ses questions (10.10). 

Si aujourd'hui Karen donne l'impression de vivre pour lire, ça n'a pas toujours été le cas puisque c'est suite à un challenge de lecture qu'elle y a repris goût pour ne plus jamais le perdre et tomber amoureuse d'une littérature africaine « profonde » à l'image des trois livres marquants dont elle a choisi de parler (21.40). 

Son livre jeunesse Les icônes de Kimia, merveilleux hommage à sa nièce décédée, est né de son envie de laisser une trace pérenne et de participer à l'édification d'une Afrique fière de ses racines et de son histoire. Il s'agit aussi d'une formidable aventure personnelle, celle de l'autoédition avec ses aléas, ses difficultés et ses grands bonheur (34.40). Une aventure qui plaît à Karen puisque le tome 2 des aventures de Kimia est en préparation et l'envie aussi d'écrire un livre de développement personnel pour aider les gens à prendre confiance en eux (49.07). 

Vous pouvez retrouver Karen sur son site ou suivre les aventures de Kimia ici.  

AUTEUR.ICES

Fatou Diome 

Cheikh Anta Diop 

LIVRES  

Si le noir n'est pas capable de se tenir debout, laissez-le tomber, Venance Konan 

Un printemps à Brazzaville, Rites Massamba 

Méditations africaines, Felwine Sarr 

Discours afrocentriste sur l'aliénation culturelle, Jean Philippe Omotunde 

Des vies de combat. Femmes noires et libres, Audrey Célestine 

Vous avez dit retour ?, Yann Gwet  

The Spirit of Intimacy: Ancient Teachings in the Ways of Relationships, Sobonfu Some 

CRÉDITS 

Réalisation, montage et mixage : Jay 

Identité graphique : Agathe Bretaudeau & Kévin Djedje 

Générique : Palette (feat Meltzer) the Villars from Fugue/Icons8.com