« Une femme noire avec des sentiments et des émotions » c'est ainsi que se décrit Kpingni/Maureen.(03.50) Cette afroféministe qui lit désormais quasi exclusivement des autrices noires est fascinée par l'afrofuturisme, genre littéraire qui valorise les cultures africaines. Le foisonnement littéraire actuel qui permet à la nouvelle génération de lire des livres avec des personnages noirs est un véritable réconfort qui réaffirme sa conviction : les littératures africaines sont né-ces-saires.
(17.06) Black Girl de Zakiya Dalila Harris, est le premier roman traduit par Kpingni. Une opportunité née sur Twitter qui a un petit goût de sororité. Si cette expérience a été un plaisir et une réussite (placer l'expression « la flamboyance » ce n'est pas rien), cela n'annule pas les difficultés rencontrées dans son parcours de traductrice-interprète. (27.10) Nous avons également évoqué l'impact de la blanchité dans les traductions rappelant ainsi que si « tout le monde peut traduire » force est de constater que certains font plus d'efforts que d'autres pour être le plus juste.
(28.45) Intéressée par les concepts d'intimité et de sexualité des femmes et hommes noir.e.s, c'est en cherchant des récits qui s'affranchissent du regard colonial qu'elle a découvert Adventures from... le blog de l'afroféministe ghanéenne Nana Darkoa Sekyiamah. Quelques années plus tard, c'est dans son salon qu'elle se livre sur ses histoires amoureuses. Une confession intime (désolée je devais la placer ^^) qui est désormais consignée dans The sex lives of African Women, l'ouvrage collectif qui raconte les expériences sexuelles de femmes africaines à travers le prisme de la découverte de soi, de l'émancipation et de la guérison.
(47.12) Parce que Kpingni vit mille vies en une et qu'elle ne s'arrête jamais, elle fait partie de la promotion 2022 de la résidence de la Library of Africa and the African Diaspora. Une expérience enrichissante qui va l'aider dans son projet de roman young adult dont vous découvrirez le sujet en écoutant l’épisode désormais disponible sur toutes vos applis de podcast.
AUTRICES
Octavia Butler
Nnedi Okorafor
Leonora Miano
Maryse Condé
LIVRES
Citoyen de second zone, Buchi Emecheta
Baba Segi, ses épouses, leurs secrets, Lola Shoneyin
Ma soeur, serial killeuse, Oyinkan Braithwaite
Erotique noir, Miriam Decosta-Willis (dir)
Le petit garçon bleu, Fatou Keïta, (illustration de Kyoko Dufaux)
African sexualities. A reader, Sylvia Tamale
Black Girl, Zakiya Dalila Harris
CRÉDITS
Réalisation, montage et mixage : Jay
Identité graphique : Agathe Bretaudeau & Kévin Djedje
Générique : Palette (feat Meltzer) the Villars from Fugue/Icons8.com