Maureen, la poétesse Fia, pense et panse les mots. Elle joue avec eux avec une habileté déconcertante. Littéralement habitée par la littérature et l’écriture, ils font tous deux partie de son quotidien. Un quotidien peuplé d’écrits, de musique, mais aussi de livres qu’elle dévore en fonction de ses sujets de prédilection. Des lectures qui la nourrissent et qui sont autant de nouvelles inspirations. Vous l’aurez compris, il était impensable pour moi de ne pas la recevoir dans Akwabook. J’étais curieuse d’avoir son regard sur la littérature / les auteurs afro et surtout de découvrir son choix de roman. Je n’ai pas été déçue.
Dans cet épisode vous ferez la rencontre d’une jeune femme bourrée de talent et pleine de conviction. Une véritable romantique avec une sensibilité rare qui se livrera sur le thème de l’intimité à partir de Crépuscule du tourment de Léonora Miano. Un roman d’une belle intensité porté par une plume ciselée qui, entre bien d’autres sujets, explore le féminin et s’interroge sur ce qu’est être une femme noire.
Vous pouvez retrouver Maureen sur son compte instagram, vous procurer son recueil Délectations ou encore découvrir sa nouvelle Sapphire (ou le conte bleu).
DISCLAIMER : Nous mentionnons à plusieurs reprises « Amos » il s’agit bien évidemment d’Amok ^^
LIEUX
Librairie Les Cahiers de Colette, Paris
Fondation Amadou Hampâté Bâ, Abidjan, Côte d’Ivoire
LIVRES
Crépuscule du Tourment vol.2, Léonora Miano
Œuvre de Bernard Dadié
Œuvre d’Amadou Hampâté Bâ
Sorcières : la puissance invaincue des femmes, Mona Chollet
Femmes qui courent avec les loups, Clarissa Pinkola-Estés
Beaux rivages, Nina Bouraoui
Anthologie de la poésie africaine, Alain Mabanckou (dir)
Œuvre d’Edouard Glissant
Peau noire, masques blancs, Frantz Fanon
Jou, Edgar Sekloka
CRÉDITS
Réalisation, montage et mixage : Jay
Identité graphique : Agathe Bretaudeau & Kévin Djedje
Générique : Palette (feat Meltzer) the Villars from Fugue/Icons8.com