« La déconstruction est un processus qui ne s’arrête jamais. C’est reconnaître qu’on vit dans une société qui repose sur un certain nombre de choses qui sont injustes et illégitimes notamment le racisme. Se déconstruire, pour moi c’est remettre en cause l’oppression dans nos actes et notre façon d’aborder l’autre, soi-même, les institutions… »
Pour présenter cet épisode, j’aurais pu vous laisser cette phrase extraite de mon échange avec Héloïse tant elle résume notre conversation : politique, engagée et résolument tournée vers l'avenir. Mais les moins curieux risqueraient de passer à côté d’un moment de partage extra pendant lequel nous avons aussi beaucoup ri, alors je vous en dit un peu plus.
Héloïse dévore les livres depuis toujours avec une préférence affirmée et assumée pour les auteur.ice.s noir.e.s. Ensemble, nous avons parlé de ce qu’elle recherche dans les livres, des maisons d'éditions françaises et de sa découverte de l’autobiographie d’Assata Shakur traduite par le collectif Cases Rebelles. Un livre puissant et très inspirant dans lequel elle s’est beaucoup retrouvée et qui nous a permis d’avoir une discussion aussi passionnante qu’émouvante.
Vous pouvez retrouver Héloïse sur instagram ou sur son blog.
LIEUX
Librairie Shakespeare and company, Paris
Librairie Les mots à la bouche, Paris
Librairie La malle aux histoires, Pantin
LIVRES
Americanah, Chimamanda Ngozi Adichie
Petit pays, Gaël Faye
Neuf histoires lumineuses où le bien est le mal, Jo Güstin
Là où les chiens aboient par la queue, Estelle Sarah-Bulle
Treize jours, Roxane Gay
Qui a peur de la mort, Nnedi Okorafor
Volcaniques, une anthologie du plaisir, Leonora Miano
Swing Time, Zadie Smith
A nos humanités révoltées, Kiyémis
CRÉDITS
Réalisation, montage et mixage : Jay
Identité graphique : Agathe Bretaudeau & Kévin Djejde
Générique : Palette (feat Meltzer) the Villars from Fugue/Icons8.com