Comment avoir confiance en soi quand on ne connait pas son histoire et qu’on est victimes de micro-agressions visant notre couleur de peau, nos cheveux, notre apparence physique ?
C'est une problématique qui concerne de nombreuses personnes racisées, notamment les femmes noires et sur laquelle nous avons échangé avec Agathe, à partir de Ne reste pas à ta place de Rokhaya Diallo.
Agathe ? C’est la fondatrice de Blacknote, l’agenda qui recense tous les événements afroculturels parisiens : expo, concert, conférences, pop-up store, sortie littéraire… C’est l’application à avoir pour ne rien manquer du foisonnement culturel afro.
Si lire fait partie intégrante de la vie d’Agathe depuis sa plus tendre enfance elle est davantage touchée par les histoires contemporaines (récit de vie ou partage d’expériences qui parlent de réalités qu’elle connait) que par les grands classiques. Un discours et un point de vue qui tranchent mais que j’ai été très heureuse de recueillir.
Convaincue que pour s’accomplir en tant que personne il est nécessaire de connaître son histoire, elle cherche aussi à valoriser et à vulgariser nos récits, découverts dans les livres. Elle nous a donc livré ses petites astuces pour lire sans se ruiner.
J’ai beaucoup aimé cette discussion avec une femme franche, bien dans ses baskets et qui n’a pas sa langue dans sa poche.
Vous pouvez retrouver Agathe sur instagram ou télécharger son application
LIEU
Librairie Présence Africaine, Paris
LIVRES
L’enfant noir, Camara Laye
Pointe-à-pitre – Paris, Frankito
Reine Pokou. Concerto pour un sacrifice, Véronique Tadjo
Volcaniques. Une anthologie du plaisir, Léonora Miano (dir)
Baroque sarabande, Christiane Taubira
BTM histoires de femmes noires modernes, Andrésia Megneng, Nelly Koumba
CRÉDITS
Réalisation, montage et mixage : Jay
Identité graphique : Agathe Bretaudeau & Kévin Djejde
Générique : Palette (feat Meltzer) the Villars from Fugue/Icons8.com