Lire est essentiel pour Marie qui a décidé d’en faire son métier. Elle lit depuis toujours pour se divertir, s’évader... Mais chaque livre est surtout l’occasion d’en apprendre toujours plus sur le monde qui l’entoure. Faire une pause pour se renseigner sur le contexte historique ou géographique dans lequel se déroule l'histoire, découvrir la vie d'un personnage phare... font désormais partie de sa routine.
Cette curiosité et cette « soif de lire » sont à l’origine du « World Book Tour Club » le club de lecture qu'elle a créé en 2018 et dont l’objectif est d’abolir les frontières littéraires en découvrant chaque mois un pays différent.
Ensemble, nous avons bien évidemment parlé de son rapport au livre, de son coup de cœur pour Americanah, un roman qu’on ne présente plus. Mais aussi des problématiques de traduction et d’accès aux livres pour les romans étrangers.
Si elle débute son exploration des littératures afros, Marie a déjà un avis tranché sur la question et j’ai beaucoup aimé le fait d’avoir son regard de jeune femme souhaitant travailler dans le milieu du livre.
Elle a choisi de présenter le troisième roman de l’autrice sud-africaine Kopano Matlwa « Règles douloureuses ». Un livre qui, comme son titre l’indique, parle de douleur, un sujet très politique traité principalement sous l'angle de l'intime mais qui a une portée plus universelle. Un roman destiné aux « femmes en quête de voix fortes » et qui aborde un thème qui les concerne plus particulièrement.
J’espère que notre échange vous donnera envie de découvrir ce roman, un des derniers publiés par la célèbre maison d’éditions Le serpent à plumes avant sa cessation d’activité.
Vous pouvez retrouver Marie sur son compte instagram, son blog ou encore booktube où elle fait depuis peu de très jolies revues littéraires en vidéo.
LIEUX
Librairie L’impromptu, Paris
Librairie La machine à lire, Bordeaux
Librairie La zone du dehors, Bordeaux
LIVRES
Règles douloureuses, Kopano Matlwa
Tout s’effondre, Chinua Achebe
Americanah, Chimamanda Ngozi Adichie
Petit pays, Gaël Faye
En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut
CRÉDITS
Réalisation, montage et mixage : Jay
Identité graphique : Agathe Bretaudeau & Kévin Djejde
Générique : Palette (feat Meltzer) the Villars from Fugue/Icons8.com