As-tu déjà pensé à l'impact du social sur notre psychologie et notre bien-être ? Dans cet épisode, nous plongeons dans ces réflexions, guidés par une experte qui expérimente les enjeux sociaux au quotidien.
Notre invitée, Diana, est psychologue, maman multiculturelle et une femme engagée. Vivant dans le Jura, elle travaille en libéral et se spécialise dans l'impact du social sur la psychologie des personnes minorisées et oppressées. Elle est également en train de créer son organisme de formation destiné aux professionnels de l'accompagnement. Diana, fille d'une mère française et d'un père d'origine algérienne, est elle-même la mère d'une petite fille dont le père est d'origine martiniquaise, ce qui lui confère une riche expérience des dynamiques multiculturelles.
Dans cet épisode, Diana partage son parcours personnel et professionnel, marqué par les défis d'une double culture et un milieu populaire. Elle explique comment elle a choisi de se concentrer sur la psychologie sociale et l'importance de prendre en compte les problématiques liées à la race, la classe et les violences sexistes et sexuelles dans sa pratique. Diana aborde également son approche de la thérapie EMDR et son travail avec les enfants et les familles dans le cadre de l'adoption et de l'accueil familial. Elle souligne l'importance de reconnaître les "angles morts" dans la pratique professionnelle et en tant que parent, et de ne pas nier la réalité des autres. Diana encourage la création de collectifs pour se soutenir et célébrer ensemble, tout en mettant l'accent sur l'empowerment des femmes et des professionnels issus de milieux minorisés.
______________________________________________________
🎁 A télécharger gratuitement : La boîte à succès des mères entrepreneures ici https://orema.fr/newsletter🎁
Rejoins la Communauté Orèma en cliquant sur ce lien
Retrouve-nous sur Instagram @orema_communaute
Retrouve Diana sur Instagram ici