Ce dimanche, on s’intéresse aux voix, à ce qu’elles disent de nous, ce qu’elles nous procurent ou nous permettent d’accomplir.
Désormais, en troisième partie du podcast, nous vous partagerons régulièrement des références comme des livres, des films, des conférences, si vous souhaitez creuser les sujets que l’on aborde :
Le Pouvoir de la Voix de Jean Abitbol , chirurgien ORL et auteur. Livre aussi poétique que scientifique qui dévoile les secrets de la voix, ce trésor inestimable, instrument de l’homme.
Autre ouvrage : La voix sombre de Ryoko Sekiguchi, poétesse, traductrice et auteure franco-japonaise. Avant d’écrire son livre Nagori dont nous parlons dans l’épisode 11 de notre podcast, elle s’est intéressée au sujet de la voix de ceux qui nous quittent. Que reste-t-til de nos voix quand nos corps disparaissent ? Quel poids ont les enregistrements qui perdurent. A travers la voix, une réflexion sur l’absence et la mort.
Nous vous conseillons également de découvrir Joana Revis, chercheuse en sciences du langage, et orthophoniste spécialisée en vocologie, à travers son Tedx intitulé « votre voix, c’est vous ». Elle remet en question l’appartenance de la voix à l’homme. Sommes-nous la seule espèce vivante à avoir une voix ? Les voix sont-elles uniquement vivantes ? Peuvent-elles être fabriquées de toutes pièces et utilisées par nos robots ? Questionnement sur la voix entre vivant et technologie, entre identité et émotions.
Bonne écoute !
🎙 Ce podcast est une création de Claire Campi et Hugo Betelu
Crédits : Musique par Robin Betelu