Listen

Description

Ce soir, notre podcast parle d'inégalités, de craintes et de manques livrés par Zahra, Almohmad et Cécile, chacun(e) confiné(e) en mode famille nombreuses dans quelques m2.

Pas facile d'assurer l’école à ses 4 enfants à la maison quand le matériel manque, ou l'accès à internet. Pas évident de savoir comment protéger les siens quand on ne parle pas le français, pas toujours simple de confiner ses 4 enfants quand on est mère célibataire...

En fonction de nos conditions de vie et de logement, chacun ne vit pas le confinement de la même manière.

Les inégalités sociales et économiques n'ont jamais été aussi invisibles...confinées

Pour échapper à la guerre syrienne, Zahra est venue s’installer avec sa famille en France. Il y a trois ans qu’elle vit avec ses cinq enfants et son mari à Meylan, proche des montagnes grenobloises.

En banlieue lyonnaise, Cécile, 39 ans est médiatrice santé. Elle est confinée avec ses quatre enfants, deux adolescents, deux plus petits de 6 et 10 ans. Tous vivent en appartement à Saint-Fons. Son angoisse est d’accumuler différents rôles, notamment celui de prof à domicile.

Avant de venir en France avec ses cinq enfants et sa femme, Almohamad était policier en Syrie.  Pour trouver du boulot, il suivait des cours de français, mais depuis le confinement il a dû arrêté.

Merci à Zahra, Cécile et Almohamad d'avoir partager leurs émotions parfois si intimes.

Merci également pour le travail de toutes ces associations qui viennent en aide aux personnes dans le besoin.

Un podcast réalisé en collaboration avec Maeva Comecy et Chloé Garcia Dorrey et produit par les Petites Explorations

Retrouvez nos autres épisodes sur le site lespetitesexplorations.co, et sur Anchor et Souncloud.

On vous souhaite à toutes et à tous, un très bon courage pour ce mois de confinement. C'était le dernier épisode de cette série. Nous espérons vous avoir donné quelques nouvelles au delà de vos fenêtres...