Listen

Description

Maria José, Aurélie, Violeta, trois mères confinées, qui protègent, nourrissent, soignent, éduquent, font jouer, et qui cachent leur angoisse. Toutes accueillent isolement et solitude de bien différentes manières...

MARIA JOSE : Transformer des jeux comme alternative est le quotidien de Maria José. Originaire du Chili, cette maman  de 33 ans vit à Créteil depuis deux ans avec son mari et Julian, son fils de 3 ans. Le confinement est aujourd’hui compliqué car, porteuse du COVID-19, elle doit s’isoler dans sa chambre. 

AURELIE : L’appartement d’Aurélie se trouve dans la cour de récréation d’une école. Cette maman lyonnaise de 37 ans est confinée avec son petit garçon de 3 ans. Ce sont les bruits du quotidien qui lui manquent le plus. 

VIOLETA : de Chelles en Seine-et-Marne, on 51 ans, fonctionnaire dans un musée parisien, son salaire ne sera pas trop touché par la crise. Celui de son mari non plus. Tous deux confinés en maison avec leur fille de sept ans, ils apprécient cette pause, loin de la capitale. Méditation, cours à l’école, Violeta en profite pour partager plus de moments avec sa fille.

N'oubliez pas les mesures pour les femmes victimes de violences conjugales : Les numéros d'écoute : 39 19, (Violences Femmes info), 0 800 059 595 (Viols Femmes Informations) et le 119 (Enfance en danger) sont ouverts. Elles ne peuvent pas toujours appeler directement, vous pouvez le faire à leur place, si vous suspectez quelque chose dans votre entourage confiné.

Fenêtre sur confinement est une série de podcasts intimistes sur nos vies de confinés, à retrouver tous les deux jours à compter du lundi 30 mars sur Soundcloud, Anchor et le site lespetitesexplorations.co

Réalisation : Maéva commecy & Chloé Garcia Dorrey

Projet : Sandrine Savatier

Production : Les Petites Explorations