Il fait déjà chaud ce matin. Elle entre dans le bureau. Ce n’était pas prévu au départ. Mais parfois l’inspectrice s’invite. Tu ne veux pas la mettre à la porte. Vos relations sont cordiales. Mais quand elle entre dans ce bureau, C'est la catastrophe des papiers partout des dossiers ouverts une poubelle qui déborde des affichages dans tous les sens. Ca c’est le scénario catastrophe ! Quelle image souhaites-tu que ton bureau donne de toi ? C'est le travail que je te propose aujourd'hui. Réfléchir à comment aménager ton bureau pour qu'il donne une bonne image de toi.
Alors mon bureau est loin d’être un modèle d'exemple - loin de là ! Mais je suis de plus en plus minimaliste. Ce que je cherche, c'est qu'il y ait le moins de choses possible sur mon bureau. Pour deux raisons : être plus efficace et être moins distrait plus de choses sur ton bureau que tu vas perdre du temps à chercher ce que tu veux et plus tu risques d'être distrait par un objet ou un dossier que tu n'as pas rangé correctement. Donc je suis en progrès chaque année. Et l’organisation de ton espace de travail, ce n’est pas uniquement ton bureau. Là je te parle d’un espace de travail élargi, un espace de travail physique et virtuel. Ton espace de travail t’appartient et te représente.
Alors prends 5 minutes en entrant dans ton bureau et regarde le en te demandant quelle image tu souhaites que l’inspectrice ait quand elle rentre dans mon bureau. Que voit-elle en premier, en deuxième, en troisième ? Assieds-toi à sa place. Que peut-elle ressentir ? Regarde aussi comment circule-t-on dans ton bureau ? Pense aussi à la personne qui fera le ménage. Repère différentes zones : une zone personnelle, une zone de rencontre, une zone de travail, une zone de rangement… Puis alimente chaque zone.
Ma zone personnelle est constituée de photos de ma famille, de tableaux, d’une machine à café, de gadgets Starwars (dont je suis fan), de livres lus récemment... Puis alimente les autres zones.
Ta zone de travail doit comporter les affichages “institutionnels” comme les affiches “Enfance en danger”, les planning des services… mais aussi les dessins d’enfants. Pour travailler, ne conserve que ce dont tu as besoin. Tu dois pouvoir avoir ces choses à portée de mains. Puis ton bureau c’est aussi un espace dans lequel tu vas recevoir des personnes pour des raisons différentes. Pense ton bureau comme un espace qui va devoir gérer des situations très variables. Voyons voir. Tu vas devoir faire des réunions pour négocier, pour échanger, pour prendre des décisions, discuter de façon informelle, prendre un café avec quelqu’un, avoir des rendez-vous recadrant, des rendez-vous d’inscription, des entretiens avec des adultes et des enfants. A chaque situation, ton bureau doit s’adapter. Pour un rendez-vous “tendu”, “recadrant” ou il faut prendre de la distance avec la personne présente, il faut être en face à face avec un espace séparatif suffisant pour “se protéger” - le bureau en l’occurence. Pour une équipe éducative, il est bien d’être autour d’une table ronde. Je n’ai pas cette chance. Mais je place les chaises autour de mon bureau pour donner l’impression qu’on est tous autour du sujet à travailler.
>>> La suite sur mon site <<<