Listen

Description

Bonsoir aujourd'hui je vais vous parler de Nourdine Karam qui est un magnifique animateur de radio. Mais son rêve commencera à se concrétiser après la rencontre d’un DJ en 1993 lors d’une manifestation. «Il m’a demandé : ‘‘pourquoi tu ne fais pas de la radio ?’’ Je lui ai répondu ‘‘j’aimerais bien mais comment faire ?. Le lendemain Nourdine obtenait un rendez-vous arrangé avec le président d’une radio associative, Challenge, Il devait se faire former en 5 jours pour être immédiatement opérationnel.

Après ses études, il s’est installé à Paris où il travaillait à la mairie en tant qu’animateur. C’était une nouvelle étape de sa vie. Parallèlement, il anime bénévolement une émission sur Radio Soleil deux fois par semaine pendant trois ans avec des Marocains, Algériens et Tunisiens qui s’expriment en darija. «Des fois je comprenais ce qu’ils disaient, des fois je ne comprenais pas», avoue l’animateur. Cela participera à sa renommée. Et il s’en rendra compte lorsque l’Ambassade du Maroc à Paris le contactera pour participer à un forum en tant que «personnalité marocaine qui bouge». «J’avais l’impression d’avoir une sorte de reconnaissance», confie-t-il. Dans le sillage de cet événement, un membre de la diplomatie marocaine lui proposera d’ouvrir une radio marocaine en France, mais l’idée ne l’enchantera pas vraiment.

En 2006, Nourdine décide de retourner au Maroc. Il démarre chez Rabat Chaîne Inter où il révolutionne la radio publique marocaine en introduisant une émission quotidienne dans laquelle les auditeurs parlent d’amour. Il se souvient qu’il a parlé «un darijja pitoyable, mais tout de suite, ça a accroché. Pour lui c’est son «côté naïf» qui lui a valu ce succès.

Mais les hauts et bas qu’il a connu pendant cette période l’ont parfois plongé dans une sorte d’incertitude. Il lui arrivait parfois à se demander s’il avait fait le bon choix en abandonnant le confort qu’il avait en France pour revenir dans son pays d’origine. Heureusement, il a toujours su rester motivé par sa passion pour la radio et se dit fier d’être revenu. D’autant plus qu’après Chaîne Inter, il s’est retrouvé à Chada FM, puis Radio Mars, avant de déposer ses valises à Radio 2M