Les anciens maîtres de Gong Fu transmettaient les secrets de leur art non pas aux élèves les plus habiles physiquement mais à ceux qui faisaient preuve de qualités morales.
Les arts du Dao nous montrent le chemin pour agir en conformité avec les lois universelles. Les formes de tai chi chuan (conventions humaines) crées, transformées, adaptées par les générations successives des transmetteurs nous apprennent la justesse du geste/de nos actions. L’incorporation des fondamentaux cultive diverses vertus indispensables pour l’étude et la compréhension des formes. Une certaine pratique de ces oeuvres exemplaires nous ouvre les portes de notre intériorité, prélude à une adhésion aux lois qui régissent le vivant.
L’acquisition technique n’est que la partie visible de l’iceberg. Le plus important sont les qualités mobilisées par cet apprentissage : rigueur, patience, constance, curiosité et attention (l’une des ressources les plus rares à notre époque). Les formes nous éveillent aux multiples jeux des énergies. Progressivement, nous retrouvons notre pouvoir d’agir.