Le tai chi chuan est une méditation en mouvement et un qi gong. Souvent d’ailleurs on le limite à ces deux aspects. Les bénéfices au niveau de la santé et du mieux-être sont certes indéniables. De nombreuses études scientifiques les mettent en évidence.
Ces pratiques de soi visent à réduire le stress en s’ajustant aux conditions qui le causent. Les pratiquants se retirent dans leur bulle sans se préoccuper des aspects sociaux et structurels. Ils ne remettent jamais en cause les valeurs dominantes. Implicitement, ils acceptent et cautionnent la course effrénée à la réussite, la marchandisation du monde.
Au sein de notre École, nous avons toujours mis en avant l’art de vie, mais sans oublier les origines martiales du tai chi chuan. L’aspect martial que nous cultivons n’est pas une préparation pour affronter les « méchants » d’un monde chaotique à la « Mad Max ». Notre pratique vise à développer notre énergie et à prendre conscience pour agir, pour nous transformer mais aussi pour transformer le monde autour de nous. C’est dans l’« ADN » du tai chi chuan.