À travers des enregistrements quotidiens et spontanés après chaque séance d’écriture, je vous invite à explorer avec moi mon univers créatif littéraire, autour de l’élaboration de mes romans. Pas à pas, je partage avec vous mes réflexions, mes humeurs, les problématiques que je rencontre, les questions et les doutes qui m’assaillent, les idées fulgurantes qui me traversent. Le but de ce podcast : vous faire vivre mon processus créatif en train de se faire en passant par toutes les étapes de la création d'un livre !
Si vous écrivez vous-même, vous pourrez donc vous y retrouver et piocher quelques petits conseils, pistes de travail, voire même des sources d'inspiration.
Pour ce premier épisode de la saison, je teste une nouvelle formule : un épisode d’une trentaine de minutes diffusé une fois par semaine (vendredi 18h). J’espère que ce nouveau format vous plaira !
Je commence cet épisode en vous livrant ma réflexion à propos du plan, d’un conseil d’écriture dont j’ai souvent parlé ici et de l’utilisation des adverbes. Ensuite, je vous fais part d’une petite remarque que mes lecteurs me font souvent à propos de mon texte.
Le lendemain, après une bonne séance, j’évoque le premier jet et le plan.
Lors de la séance suivante, changement de ton. Je me sens un peu perdue face à mon texte, que je ne sais pas de quelle manière aborder.
Le lendemain, je vous fais part de ma réflexion autour de ce nouveau roman dans lequel je me suis lancée, avec un ressenti sur la question très mitigé. Ce qui m’amène à parler de mon rapport à l’écriture en général. (Je m'excuse pour le lapsus de ce passage où je parle "d’édition professionnelle" au lieu de dire "édition traditionnelle"). De là, j’en viens à l’autoédition et je pousse un petit coup de gueule contre Amazon et certains auteurs grands publics, en tête des ventes mais qui ne sont pas du tout des auteurs que j’admire. C’est aussi l’occasion de reparler littérature.
Lors de la séance suivante, je vous explique comment et sur quelle scène je viens tout juste de travailler. Malgré ma satisfaction, mes doutes persistent concernant mon histoire. Ai-je vraiment envie de raconter cette histoire ? Et de nouveau, je vous reparle de mon rapport à l’écriture, avec cette grande question : comment puis-je retrouver mon premier élan ? Ceci m’amène à réfléchir autour de ma dynamique de travail entre créativité et productivité.
Les références abordées dans cet épisode :
— Le podcast Devenir Écrivain de Lucie Castel
— Le livre que j’évoque sans préciser le nom est Le restaurant de l’amour retrouvé d’Ito Ogawa – Éditions Picquier.
— L’appel de l’ange de Guillaume Musso – XO Éditions
— La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dickers – Éditions de Fallois
— Alain Damasio
— La vraie vie d’Adeline Dieudonné – Éditions de l’Iconoclaste
— La Joueuse de Go de Shan Sa – Éditions Gallimard
— L’épée de vérité de Terry Goodkind – Éditions Bragelonne
— L’assassin Royal de Robin Hobb – Éditions Pygmalion
— Le trône de fer de G.R. Martin – Éditions Pygmalion
— Dans le jardin de l’ogre de Leïla Slimani – Éditions Gallimard
— Une chanson douce de Leïla Slimani – Éditions Gallimard
— Le pays des autres de Leïla Slimani – Éditions Gallimard
Si vous aimez ce podcast, n’hésitez pas à vous y abonner, à le noter, à me laisser des commentaires ou même à le partager autour de vous.
Et si vous souhaitez échanger avec moi rendez-vous sur Instagram @aureliahorner ! Je serais ravie de vous y retrouver !
Enfin, pour accéder à ma chaîne YouTube Aurelia (se) raconte c’est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCz3tpviTkDXHOeFhWeUhimQ
Bonne écoute !