À travers des enregistrements quotidiens et spontanés après chaque séance d’écriture, je vous invite à explorer avec moi mon univers créatif, autour de l’élaboration de mes projets d’écriture. Pas à pas, je partage avec vous mes humeurs, mes réflexions, les problématiques que je rencontre, les questions et les doutes qui m’assaillent, les idées fulgurantes qui me traversent.
Le but de ce podcast : vous faire vivre mon processus créatif en train de se faire, en passant par toutes les étapes de la création d'un livre !
Si vous êtes intéressés par les secrets de fabrication des livres ou que vous écrivez vous-même, vous pourrez donc vous y retrouver et piocher quelques petits conseils, des pistes de travail, voire même des sources d'inspiration.
Toujours plongée dans la réécriture de L’Inde de Suraj, je commence cet épisode en vous parlant de la temporalité de mon texte, avec la construction d’un tableau chronologique. Puis je reviens à la problématique de la structure et je vous explique comment j’essaye de démêler la toile dans laquelle je semble m’être prise les pieds. C’est l’occasion de vous parler de ce passage que j’adore, qui, jusqu’à présent ne trouvait pas sa place dans le corps du texte, mais qui, avec une judicieuse manipulation semblerait enfin y être légitime.
Dans cet épisode également, j’en reviens au dossier de présentation pour la soumission du manuscrit en maisons d’édition et je me questionne toujours à propos du synopsis. Je parle ensuite de bêta-lecture, du meilleur moment pour envoyer son texte en relecture, de méthode de travail, d’organisation, de satisfaction, du rôle de l’éditeur, de scènes supprimées, de résidence d’écriture, de chapitres, d’épilogue, et de plein d’autres choses.
Le mieux c’est encore d’écouter !
Les références abordées dans cet épisode :
Livres :
— Sur la route de Jack Kerouac
— Tiens ferme ta couronne de Yannick Haenel – Éditions Gallimard
Autrice :
— Hélène Vergé
Si vous aimez ce podcast, n’hésitez pas à vous y abonner, à le noter, à me laisser des commentaires ou des étoiles voire même à le partager autour de vous.
Et si vous souhaitez échanger avec moi, rendez-vous sur Instagram @aureliahorner ! Je serais ravie de vous y retrouver !
Enfin, pour accéder à ma chaîne YouTube Aurelia (se) raconte c’est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCz3tpviTkDXHOeFhWeUhimQ
Bonne écoute !