Les pectines
- La pectine NH : pour réaliser des confitures ou des nappages à base de fruits
Ce gélifiant en poudre composé de pectate de sodium permet la réalisation de confitures, de pâtes de fruits et de nappage. Pour l'utiliser, mélanger le produit avec n'importe quel liquide au pH inférieur à 7 et chauffer. Le dosage recommandé est de 8-20 g/kg (type nappage) ou de 30-40 g/kg (type pâtes, gelées ou confitures).Cette pectine est la plus courante, elle permet de former des gels de type ferme et rigide ou ferme et élastique et est optimale pour la réalisation de nappage de fruit et de confiture. Elle peut également vous aider à réaliser des gelées, pâtes de fruits et mousses.
Caractéristiques : Congelable Thermoréversible À utiliser à chaud
Composition : épaississant (pectine amidée (E440), stabilisant (diphosphate disodique (E450i), Dextrose, Acidifiant : phosphate tricalcique (E341).
Utilisation conseillée : Pectine LM amidonnée aux sels retardateurs. Mélanger avec le sucre, porter à ébullition et ajouter l’acide. Les pH appropriés sont compris entre 3,5 et 3,7. La gélification lente, l'effet final est obtenu au bout de 24 h. Gels thermoréversibles, fermes, brillants et élastiques. Parfait pour congeler et décongeler. Pour napper les fruits, gélifier les fruits, les confitures et les pâtes de fruits non traditionnelles où l’ajout d’acide n’est pas un inconvénient.
- La pectine Jaune : pour créer des pâtes de fruits et d’autres confiseries gélifiées
La pectine jaune est un gélifiant en poudre, d’origine naturelle, élaboré à partir d’écorces d’agrume. Il est recommandé de la mélanger à un liquide dont le pH est inférieur à 7, tout en veillant à chauffer la préparation et à l’agiter énergiquement. Utilisable avec n’importe quel liquide aqueux, ce gélifiant résiste à la chaleur et doit être dosé entre 8 et 15 g/kg pour la préparation de confitures, de gelées et de nappages et entre 15 et 25 g/kg pour l’élaboration de pâtes.Cette pectine permet de former des gels fermes et peu fondants, irréversibles pour les préparations acides et sucrées avec un pH faible. Elle est ainsi optimale pour réaliser des pâtes de fruits et des confiseries gélifiées Caractéristiques : Non congelable Irréversible À utiliser à chaud Composition : épaississant (pectine (E440), saccharose, régulateur de pH (diphosphate tétrasodique (E450)), citrate tripotassique (E332), acide citrique (E330).
Utilisation conseillée : Gélifiant en poudre composé d’écorces d’agrumes. Pour une utilisation optimale, mélangez le produit avec un liquide dont le pH est inférieur à 7, tout en chauffant et en agitant fermement. Utilisable avec tous types de liquides aqueux. Il n’est pas congelable. Une fois activé, puis soumis à un changement de température, le texturant ne revient pas à son état initial. Vous pouvez utiliser ce produit pour l’élaboration de gels fermes et rigides (type pâtes, gelées ou confitures) ou fermes et élastiques (type nappages). Le dosage recommandé est de 8-15 g/kg (type confitures ou nappages) ou de 15-25 g/kg (type pâtes).
Je te met le lien des ph des fruits et légumes ici
Tout le reste est ici