« Papa, t’as un oiseau dans les cheveux! »
Mathieu a mis un instant à comprendre : à se souvenir du tatouage sur son crâne. Il a dit : « Ça fait longtemps qu’il est là, lui... ».
Éric Gauthier est un écrivain, conteur, créateur d’histoires étranges. Originaire d'Abitibi-Temiscamingue, il a étudié à Ottawa, habité longtemps à Montréal avant de s’établir à Sherbrooke. Auteur de plusieurs nouvelles, de deux recueils de contes et de cinq romans , il a abordé le Processus Lowbrow avec aisance.
La Quadrature s’est intéressée au pop surréalisme californien des années 1970 proposé par le mouvement Lowbrow. C'est devenu un moteur pour trouver d'autres façons de penser l'alliage du son et la parole. Pour sortir des sentiers battus et de la transposition du visuel en cinéma pour les oreilles dans un médium qui peut fonctionner par évocations, avec lequel tout est encore à essayer.
La première cohorte de Processus Lowbrow a créé ses récits par le prisme de l’art populaire du tatouage. Pour son histoire D’un oiseau à l’autre, Éric Gauthier a choisi d’explorer l’effet culturel lié à la transmission répétitive de motifs ayant comme support l’épiderme.
Texte et narration : Éric Gauthier
Conception et création sonore : Étienne Legast
Direction artistique : Paul Bradley
Mastérisation : Audiotopie
Une production de La Quadrature
NOUS SOMMES PROCESSUS
en partenariat avec Audiotopie
Merci aux conseils des arts du Canada, du Québec et de Montréal.