Listen

Description

« À 5 ans, Théodore Triss reçoit une boîte de briques LEGO vintages de son oncle collectionneur ET découvre le même jour un jeu électronique 2D ancien. Ce jeu qui met en scène des briques tombantes de formes différentes à disposer en ligne complète le plus rapidement possible va l’obnubiler.  ».

Paul Bradley, comme son nom l’indique, a des origines paternelles irlandaises, et comme son nom ne l’indique pas, des origines maternelles issues du bas du fleuve. Il a commencé à conter avant le bug de l’an 2000, fait partie de sept groupes actifs dédiés aux arts de la parole et a deux chats. Il adore jongler avec les mots et matérialiser l’immatériel en compagnie d’êtres humains lumineux et de ses deux chats.

La Quadrature s’est intéressée au pop surréalisme californien des années 1970 proposé par le mouvement Lowbrow. C'est devenu un moteur pour trouver d'autres façons de penser l'alliage du son et la parole. Pour sortir des sentiers battus et de la transposition du visuel en cinéma pour les oreilles dans un médium qui peut fonctionner par évocations, avec lequel tout est encore à essayer.

Cette création est issus d’une maquette sonore créée lors de la deuxième cohorte de Processus Lowbrow qui s’inspirait de l’art populaire du jeu vidéo. Pour cette seconde itération, Paul s’est intéressé à l’espace hybride que forme aujourd’hui le monde dit réel et celui dit virtuel

Texte et narration : Paul Bradley

Voix :  Céline Jantet, François Lavallée , Cédric Royer-Rivard

Conception et création sonore : Simone D’Ambrosio

Direction artistique : Paul Bradley

Mastérisation : Audiotopie

Une production de La Quadrature

NOUS SOMMES PROCESSUS

en partenariat avec Audiotopie

Remerciements particuliers à La galerie Simon Blais pour l'enregistrement en ses murs et à Catherine Léonard pour son dévouement.

Merci aux conseils des arts du Canada, du Québec et de Montréal.