Le 17 mai a eu lieu une journée dédiée à l’agroécologie, initiée par Valentine De Ganay, une des propriétaires du Domaine de Courance où se tenait l’évènement, 2000 hectares d’un seul tenant de champs et de forêts en région parisienne, en cours de transition vers l’agroécologie. Si vous avez écouté l’épisode 105 sur EUfarms, réseau de fermes européennes pionnières en agroecologie, vous reconnaîtrez dans cet épisode 2 de ses fondatrices : Valentine, et Emilie Rousselou.
L’appel du 17 mai a été organisé dans un contexte de crise agricole intense. Un moment sociétal unique, où l’envie de retour à la terre est là, où nous savons que l’agriculture intensive abîme le Vivant, nous avons toutes les solutions pour faire mieux et pourtant il n’y a aucune volonté politique à soutenir massivement l’installation de jeunes paysans et paysannes pour compenser le mouvement massif de départs en retraite.
Voici donc quelques extraits des prises de parole des invités que Valentine - que vous entendrez en premier - a choisi pour porter leur message sur l’avenir de l’agriculture. Les vidéos complètes sont disponibles sur Youtube.
~~~~~~~~~~
🌳 Pour soutenir mon travail et m'aider à continuer à essaimer les messages de l'agroécologie : https://fr.tipeee.com/agroecologievoyageuse/
🍄 Pour vous inscrire à ma lettre, le MycéLien : https://urlz.fr/p9zY
📮 Pour recevoir en direct les derniers épisodes sur Telegram : https://t.me/agroecologievoyageuse
~~~~~~~~~~