Tout l'été, Oïkos vous propose des rediffusions des épisodes emblématiques de la saison précédente, pour nourrir vos engagements en attendant notre retour le 11 septembre!
__
À propos de cet épisode de la saison 2 :
"Si je vous dis l’Affaire du Siècle, ça vous dit quelque chose?
« Deux ans après avoir recueilli plus de 2 millions de signatures en moins d’un mois – une mobilisation sans précédent en France –, pour dénoncer l’« inaction climatique » de l’Etat, "L’affaire du siècle" avait rendez-vous avec la justice, pouviez vous lire dans le Monde en février 2021. Les quatre ONG à l’origine de la pétition (Notre affaire à tous, Greenpeace, Oxfam et la Fondation pour la nature et l’homme) avaient déposé en mars 2019 un recours devant le tribunal administratif de Paris pour « carence fautive » de l’Etat.
A l’issue de ce « premier grand procès climatique en France » la justice reconnaît pour la première fois que l’Etat a commis une « faute » en se montrant incapable de tenir ses engagements de réduction des gaz à effet de serre (GES) sur la période 2015-2018. Pour rappel, la France s’est engagée à diminuer ses émissions de 40 % d’ici à 2030 par rapport au niveau de 1990. »
Alors qu’est-ce que ça change, cette condamnation de l’Etat, quelle ère ouvre-t-elle, quelles perspectives rend-elle possible et est-ce vraiment par là que peut passer la lutte écologiste ? C’est autant de questions que j’ai eu la chance de pouvoir poser à Justine Ripoll qui travaille pour l’association Notre Affaire a tous, et qui vous l’aurez compris, nous éclairera sur le rôle du droit dans nos combats.
Belle écoute!"
__
Motus : https://motusetlanguependue.fr & sur Instagram @motuslemedia & sur LinkedIn Motus le média
Pour nous contacter: oikoslepodcast@gmail.com