Listen

Description

Présenté par Soldat Petit Pois.

Je suis ravie de vous retrouver pour un épisode avec Anne-Laure, qui m’a contactée sur Instagram il y a plusieurs mois, et dont j’ai trouvé l’activité très chouette. Sous son pseudo Recycolaure, elle fait de "l'upcycling créatif" : en gros, elle nous permet de nous réapproprier le cycle de vie de nos objets, de tisser du lien pendant qu’on leur réattribue une fonction, et d’apprendre à exercer une créativité dont on a un besoin crucial dans le monde d’aujourd’hui.

Mais ce qui a aussi excité ma curiosité chez elle, c’est qu’elle me parle de rigoler ou de Dieu au détour d’une phrase, et que tout fait sens. 

J’ai eu envie d’explorer avec elle des sujets qu’on n’a pas encore abordés ici, la problématique de la pollution tout comme le rapport à la spiritualité, l’obsolescence programmée tout comme Tata Yvette (à qui je dédie cette épisode). Lucide et consciente que ce n’est pas par une action purement individuelle qu’on reprendra la main sur le cours des choses, Anne-Laure a discuté avec moi, et je suis heureuse de pouvoir vous retransmettre notre échange aujourd’hui.

________________

Recycolaure : https://www.recycolaure.com

Le livre évoqué par Anne-Laure dans cet épisode : William McDonough et Michael Braungart, Cradle to Cradle. Créer et recycler à l'infini, Éditions Alternatives, 2011

Pour nous rejoindre sur Instagram: @oikos_lepodcast pour l’actu d’Oïkos et @choo__p pour suivre Soldat Petit Pois

Pour retrouver tous les projets de SPP : mon site internet https://motusetlanguependue.wordpress.com 

Pour nous contacter: oikoslepodcast@gmail.com

Si vous voulez nous soutenir n’hésitez pas à vous abonner à Oïkos, à donner votre avis sur le podcast (notamment avec les étoiles si vous écoutez sur Apple), et puis à diffuser Oïkos au maximum. Merci d’être là!

Un podcast Motus et Langue Pendue.