La vie est une succession de choix. Par moment, certains choix peuvent sembler plus difficiles à faire que d'autres. Ne pas choisir a également des conséquences. Parfois, il est plus dommageable de ne pas prendre de décisions que d’en prendre une. Choisir, c’est prendre le risque de renoncer à une chose au détriment de l'autre. Prendre une décision c’est trancher et trancher demande du courage.
Il se peut que nous fassions des choix et que nous restions avec une impression qu’ils ne sont pas en accord avec nos valeurs. Cependant, lorsque cela arrive et que nous réussissons à comprendre le « pourquoi a-t-on fait ces choix-là, qu’est-ce qui nous a motivés à les faire », c’est à ce moment que nous pouvons vivre un certain sentiment de cohérence et de bien-être.
Nous en parlons avec monsieur Éric Couto, travailleur social chercheur et praticien. Il s'intéresse à la condition masculine et à l'intervention auprès des hommes. À titre d'intervenant, il a œuvré auprès de populations masculines, notamment en intervention individuelle et de groupe.
Bonne écoute!