Listen

Description

Pour les petits et les grands, la rentrée scolaire peut générer une bonne dose d'anxiété. Après 18 mois de pandémie, toutes les émotions peuvent également être exacerbées.



De prime abord, il est tout à fait normal d'être stressé à l’approche de la rentrée. En revanche, ce stress ne doit pas mener à une anxiété généralisée…



Bien souvent, la rentrée est aussi associée à un petit deuil comme le deuil des vacances d’été. C’est également un moment de transition qui vient perturber l’équilibre et mobilise des ressources pour arriver à une adaptation chez les gens. En vivant une transition de qualité, on développe un sentiment de bien-être et de sécurité, une attitude plus positive face aux apprentissages ainsi qu’un sentiment de confiance face à sa réussite éducative.



On en parle avec Amélie Dion, psychoéducatrice en milieu scolaire.



Mme Dion est également chargée de cours à l’UQAR au certificat en psychoéducation et au certificat en trouble du spectre de l'autisme et a fait son projet de maîtrise sur la fatigue de compassion chez les "aidants naturels" en santé mentale en animant un programme d'intervention de groupe visant, entre autres, à prévenir le stress.