Par Félicité VINCENT
ZELENSKY s’exprimant devant l’UA hier sur la guerre dans son pays a osé déclarer :
« L’Afrique est l'otage de la Russie qui a commencé la guerre contre notre État... »
Oui, on peut dire c'est un échec car les arguments de Zelensky ne pouvaient guère porter auprès des dirigeants africains: L'Afrique ne se sent pas «prise en otage» comme l'affirme Zelensky. Certainement pas, la Russie ne cherche pas véritablement à utiliser les conséquences négatives de sa guerre pour faire pression sur les pays africains afin qu'ils demandent la levée des sanctions sur la Russie, comme l'indique Zelensky. Car cela ne correspond absolument pas aux positions des pays africains (un seul pays africain a voté contre la condamnation de la Russie: l'Erythrée).
Le noble mensonge en insistant très fortement sur la dépendance alimentaire de l'Afrique aux importations de l'Ukraine (renchéries ou bloquées), Zelensky ne peut que soulever un élément irritant et humiliant pour les pays africains: leur non autosuffisance alimentaire, malgré 17 % de la population mondiale sur 22 % de la surface immergée et les plus grandes réserves de terres non cultivées.
Ce pays Ukraine ayant été fondée comme État souverain moderne qu'en fin 1991 avec l'éclatement de l'URSS assimilé à la Russie, ce pays ne peut que difficilement évoquer une mémoire ou des liens historiques, qui sont bien réels avec la Russie. L'Ukraine semble soudainement «découvrir» l'Afrique avec les annonces de Zelensky d'un délégué spécial pour l'Afrique et même d'un futur sommet Ukraine-Afrique.
Lundi 20 juin, le chef de l’Etat ukrainien s’est adressé à l’organisation panafricaine lors d’une réunion virtuelle à laquelle seuls quatre chefs d’Etat du continent ont participé.
La réunion virtuelle du début d’après-midi s’est déroulée à huis clos et a été dirigée par le Sénégalais Macky Sall, actuel président de l’UA, en présence de Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA.
Maintenant, mes chers amis, soutenez nous dès aujourd’hui, à partir de 1€ À la semaine prochaine,
https://anchor.fm/the-pod-good-hiou/subscribe
Pour continuer à s’efforcer de raconter des histoires convaincantes, provocantes et émouvantes – tout en faisant tout ce que nous pouvons pour nous assurer qu’elles atteignent les gens qui ont besoin de les entendre.
Félicité VINCENT POD GOOD HIOU POUR RADIOTAMTAM BEZONS
#The Pod,#good,#Hiou, #podcast,