- Emmanuel Macron s’est exprimé ce jeudi après-midi pour présenter un plan d’urgence destiné à la ville de Marseille, baptisé pompeusement «Marseille en grand».
- Le chef de l’Etat a annoncé avoir débloqué : 169 millions d’euros pour la réhabilitation de la Timone et de l’hôpital Nord et 50 millions d’euros pour un pôle mère-enfant et une maison des femmes.
- Côté sécuritaire, 500 caméras de vidéosurveillance seront mises en place, un nouvel hôtel de police sera construit pour 150 millions. Les 200 policiers supplémentaires, déjà annoncés par Darmanin en février, ont été confirmés pour 2022.
- Pour répondre à «l’urgence sécuritaire» dans les quartiers, le président a prévu le recrutement de… 30 médiateurs et autant d’éducateurs.
- Face à la pauvreté des annonces, l’Elysée à précisé dans la foulée que L’État apportera au total à Marseille environ 1,5 milliard d’euros de financements nouveaux, principalement pour les transports mais aussi pour la culture et la sécurité, a détaillé l’Élysée jeudi soir.
- S’y ajouteront une contribution à la rénovation de 174 écoles, encore à chiffrer, a ajouté un conseiller d’Emmanuel Macron. Ce dernier a promis de revenir en octobre et en février pour un premier bilan.