Listen

Description

« C’est en présence de quelques représentants des ambassadeurs accrédités au Mali, des chefs des institutions, des membres de la Cour suprême que le nouveau Président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a prêté serment hier, relate Maliweb. Habillé en tenue de cérémonie d’officier, le nouvel homme fort du pays, sous forte escorte, s’est rendu au Centre international de conférence de Bamako. Sur place, il a eu droit à tous les honneurs d’un chef d’État. »

Dans son discours d’investiture, le désormais président Assimi Goïta « a tenu un message d’union, poursuit Maliweb. "Chaque fois que notre peuple a su se dresser comme un seul homme, il a pu vaincre toutes les adversités.  Nous sommes forts lorsque nous sommes unis, divisés, nous devenons extrêmement vulnérables", a-t-il prévenu. Assimi Goïta a promis d’imprimer une nouvelle dynamique à la gestion des affaires publiques en annonçant l’organisation d’élections transparentes, justes, et crédibles, ainsi que la réduction du train de vie de l’État. »

« Pragmatique, complète L’Essor, Assimi Goïta a joint l’acte à la parole en annonçant que les deux tiers du fonds de souveraineté de la Présidence iraient au financement d’infrastructures de base. »

« Soit, précise Sahel Tribune, 1 milliard 800 millions de FCFA annuels aux œuvres sociales et sanitaires notamment, pour faciliter l’accès à l’eau potable et aux soins de santé primaire dans les zones difficiles de notre pays. »

Choguel Maïga sur la corde raide

Alors, « inconnu il y a un an, relève Le Point Afrique, chef aujourd’hui d’un État dans la tourmente, le colonel Assimi Goïta, reconnaissable par son uniforme kaki et son béret vert, prend la tête d’un pays au milieu du gué. Apparu sur les écrans dans la nuit du 18 au 19 août dernier, après avoir renversé l’ex-président Ibrahim Boubacar Keïta, le taiseux colonel a fini par s’imposer. »