Listen

Description

Les chap. 2 et 3 de l'Apocalypse nous présentent des lettres adressées à sept Églises d'Asie. Dans ces lettres, Jésus fait des remarques sur le comportement ou les actions de chacune, et les conséquences qui en découlent. Ainsi, pour la première église, à savoir Ephèse, Jésus leur reproche de l'abandon de leur premier amour.

Pourtant, cette Église était remarquable pour ses nombreuses œuvres. Elle ne tolérait pas les méchants ni les faux prophètes qu'elle pouvait bien discerner. Pour l'amour de Christ, elle avait enduré des épreuves et l'adversité avec persévérance. Mais arrivé à un moment, cette Église avait abandonné son premier amour. Certes, leur doctrine était toujours fidèle à la Parole de Dieu mais l'ardeur de ses affections pour Christ s'était refroidie.

Ainsi, Le Seigneur leur donne un avertissement, à savoir : si elle ne se repent pas, si elle n'abandonne pas ses mauvaises œuvres pour revenir à leur premier amour, Il ôtera leur chandelier, c'est-à-dire, elle cessera d'exister car son témoignage s'éteindra. Beaucoup d'entre nous sont comme Ephèse, car nous avons oublié le jour où nous avons accepté Christ ou reçu le baptême avec beaucoup d'amour, et comment au début on servait Dieu avec beaucoup de zèle. Mais pour diverses raisons en rapport avec le monde, nous nous sommes éloignés du Seigneur. Si on ne se repent pas, on perdra notre place dans Son Royaume, car c'est à celui qui vaincra qu'Il donnera à manger de l'arbre de vie qui est dans le paradis (v.7).