Listen

Description

Le nom de Laodicée veut dire "la volonté du peuple". Et cette ville était l'une des plus importantes de l'empire romain, possédant beaucoup de bien. Comparativement aux autres églises, celle de Laodicée ne reçevait aucun compliment de la part du Seigneur. Car, elle n'était ni froide ni bouillante, mais tiède aux choses divines. Ainsi, elle était caractérisée par l'orgueil à cause de leurs richesses; l'ignorance de leurs besoins spirituels; la suffisance, car elle n'avait pas besoin du Seigneur ; et la complaisance, aimant les choses du monde plus que Dieu.

Malgré cette Église s'était éloignée du Seigneur, mais dans Son Amour Dieu voulait la sauver, en la reprenant et en la châtiant comme un père châtie l'enfant qu'il aime. Aussi, Il exhortait les croyants de cette Église à acheter de l'or éprouvé par le feu, ce qui voudrait dire : avoir une foi authentique; à acheter aussi des vêtements blancs, en signe de pratiquer la justice tous les jours, et à oindre leurs yeux d'un collyre, c'est-à-dire d'avoir une vision spirituelle juste grâce à l'illumination du Saint Esprit.

Il est évident que l'Église de Laodicée présente un tableau frappant de notre époque. De tout côté, des gens qui se disent chrétiens vivent dans le luxe alors que leurs âmes meurent dans l'ignorance de L'Evangile. Le sport, la politique, le travail, leur corps, le plaisir, etc. leur passionnent plus que Christ, et ils ne se rendent pas compte que Jésus attent plus d'eux. Et c'est pourquoi, Dieu met à notre disposition la repentance afin de faire la transition d'une foi tiède à une foi bouillante.