http://polaroid41.com/confiance-en-soi/
Lundi 8 Mars 2021, 10h07.
La thématique fait régulièrement surface à la maison : la confiance en soi. Notre grande fille Alice rencontre quelques difficultés dans ses apprentissages scolaires, et doute fatalement de ses capacités à réussir ce qu’elle entreprend. Elle a par ailleurs des compétences incroyables dans certaines matières mais elle finit là aussi par en douter. Alors on rassure et on explique qu’un minimum de confiance en soi est nécessaire.
_ « Fais les choses du mieux que tu peux, et surtout fais-les pour toi-même. Tu es capable de tellement de belles choses. On rencontre tous des difficultés au cours de notre vie, mais l’idée c’est de ne pas se décourager et de ne pas baisser les bras. Nous avons confiance en toi alors ce serait quand même dommage qu’on soit les seuls, non ? »
Elle paraît rassurée pour quelques semaines. On se serre dans les bras les uns des autres, on se remercie d’être là les uns pour les autres et la voilà repartie faire ses devoirs. Elle se sent parfois différente vis-à-vis de ses camarades et même vis-à-vis de ses sœurs. Elle surnomme d’ailleurs Anouk, sa cadette, « Einstein ». Les deux plus jeunes paraissent effectivement plus frondeuses. La deuxième semble se promener dans la vie, comme à l’école. Les choses sont faciles pour elle. Elle a beaucoup d’amis et quand le week-end arrive, elle disparaît bien souvent chez ses copains du village. Pourtant depuis quelques temps elle aussi semble préoccupée. Elle a peur de ne pas être « populaire ».
_ « Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire Anouk ?
_ Ben par rapport à certaines de mes copines, je suis moins bien.
_ Ah bon ?
_ Elles sont plus stylées, plus à l’aise. Tout le monde veut être leur amie, plus populaires quoi !
_ N’importe quoi… »
On reprend alors notre laïus sur la confiance en soi. On lui fait remarquer que les filles qu’elle idéalise ne sont peut-être pas plus heureuses qu’elle, finalement. Elle en convient. On lui conseille bien sûr de ne pas essayer de leur ressembler, d’être elle-même : le plus beau cadeau qu’elle puisse se faire. Elle réfléchit puis souris de toutes ses dents. Elle nous fait confiance, on n’est pas des menteurs. Cette petite fille se récite parfois des sortes de mantras qu’elle s’invente alors je la rattrape dans le salon et lui dit :
_ « Anouk ? Sois toi-même, les autres sont déjà pris. C’est une phrase d’un écrivain, Oscar Wilde. C’est pas mal ça, non ? »
Elle réfléchit deux secondes :
_ « Carrément ! Allez ciao ‘pa ! »
...
Polaroid intégral (photo, texte et audio) disponible sur : http://polaroid41.com/confiance-en-soi/